Fille de Reine Sammut, chef et propriétaire du restaurant L’auberge de la Fenière (1 étoile Michelin) à Lourmarin dans le Luberon, Julia a, tout comme sa sœur Nadia, été piquée par la passion de l’excellence culinaire. Eprise des beaux produits, du « bien manger » et de l’amour de sa Provence natale, cette journaliste culinaire (ancienne associée du Fooding), vient de se reconvertir en « épicière de quartier » pour faire de sa passion son métier. Mais attention pas n’importe quelle épicerie ni n’importe quel quartier ! Elle a choisi de s’implanter dans la très dynamique et bouillonnante Noailles, appelée « ventre de Marseille », là où toutes les enseignes mythiques ont pignon sur rue depuis plusieurs générations (Maison Empeureur, père Blaize, la pizzeria Chez Sauveur), là où le marché des Capucins dégage de délicieuses odeurs d’épices venues du monde qui égayent de leurs couleurs vives tout un quartier. Dans ce microcosme où l’interculturalité est maitresse, seuls des commerces à l’identité forte peuvent survivre et s’épanouir. Pas de doute que Julia Sammut saura relever le défi.
D’ailleurs, Julia n’est pas la première à avoir flairé le renouveau et le potentiel de Noailles, il y quelques mois la Brasserie le Petit Saint Louis a ouvert ses portes, rue des Récolettes, faisant le pari d’une brasserie à l’ancienne.
Que trouve-t-on dans cette épicerie ?
Mais venons-en à ce qui nous intéresse le plus, que trouve-t-on chez Julia Sammut ? Une large gamme de beurres de baratte Bordier, de la crème, du jambon à la découpe, des riz, des pâtes, des condiments venus du pourtour de la méditerranée mais surtout d’Italie, de l’huile et du vin proposés en vrac… La liste est tellement longue, que plutôt que de vous l’énumérer on vous invite à y aller ! Une chose est sûre, on y trouve que du beau et du très bon et surtout des produits qu’on ne trouve que très peu voire pas du tout à Marseille. Et parce que ce sont les artisans et les producteurs qui parlent le mieux de leur travail, Julia organise des rencontres avec le public pour mettre en avant ces talents.
La déco n’a pas été laissée au hasard non plus, la jeune chef d’entreprise a confié le soin à Honoré Décoration de penser les murs de son épicerie. Et on peut dire que c’est une réussite ! Un peu comme un clou du spectacle, au fond de la boutique une grande cuisine vitrée vous accueille à travers laquelle on peut voir le chef œuvrer. Tous les midis l’épicerie propose de prendre le temps de découvrir des plats faits maison et tous cuisinés à base de produits du magasin. Bref, il n’y a que des bonnes raisons de faire une halte chez Julia Sammut !
Adresse : 11, rue d’Aubagne 13001 Marseille