Si le marché du logement est particulièrement sinistré, celui de l’immobilier tertiaire qui avait bien résisté, affiche des signes d’essoufflement au 1er semestre 2024. Concernant le marché locatif, « le 2e trimestre particulièrement timide ne permet pas au marché tertiaire d’Aix-Marseille de consolider la fragile reprise observée au début de l’année. relève ainsi le cabinet spécialisé en conseil et investissement en immobilier d’entreprise JLL (Jones Lang Lasalle), dans une notre conjoncture commentant les derniers chiffres fournis par Immostat.
Aix à la peine
Cumulant 56 400 m2 commercialisés via 158 transactions au 1er semestre, le volume recule de 12 % sur un an et affiche toujours un retard de 22 % par rapport à la moyenne quinquennale. Si le marché de la région marseillaise connaît une légère embellie de l’activité, celui de la région aixoise, porté par les grandes signatures, décroche au 2e trimestre » observe JLL. Selon Yoann Pohu, directeur agence bureaux JLL Aix-Marseille, « l’activité du marché demeure mitigée ce 1er semestre. Le contexte perturbé, les problématiques économiques des TPE/PME toujours prégnantes et le manque d’offres adaptées continuent de peser sur le marché ».
Du côté de l’investissement ce n’est guère mieux. « 74 millions d’euros ont été investis sur le marché d’Aix-Marseille au cours des 3 derniers mois, portant le volume investi sur l’ensemble du 1er semestre 2024 à 128 millions d’euros. Ce résultat, en recul de 41 % sur un an, est également inférieur de 79 % à la moyenne des 5 dernières années. 17 transactions ont été recensées, contre 28 un an plus tôt et 26 en moyenne » observe JLL.
A noter au cours de a période quelques opérations d’envergure : la cession par Kanam du « 300 Prado » au profit du groupe Finamas dans le 8e arrondissement de Marseille, l’acquisition par une SCI privée de plus de 4 400 m2 dans l’immeuble « Espace Lumière » au sein du pôle d’activités d’Aix-en début d’année et dans la logistique la vente par Blackstone d’un entrepôt de plus de 50 000 m2 à Ares Management (USA) dans la cadre du portefeuille Montclair. Les montants investis au cours du 1er semestre à Aix-Marseille se répartissent « de façon équilibrée entre les bureaux (48 %) et les actifs industriels (52 %).»
Lien utile :
L’Aéroport Marseille Provence dévoile au Mipim un projet immobilier de 5,5 hectares