Ce n’est pas encore l’euphorie mais quelques signaux concordants laissent présager un redémarrage. A l’occasion de la présentation du bilan de l’immobilier au 1er semestre 2015, le 13 octobre dernier à Aix-en-Provence, le président de l’Observatoire Immobilier de Provence, Dimitri de Roudneff, a résumé la tendance : « les chiffres du 2ème semestre 2015 confirment les prévisions de ce début d’année. Tant le marché immobilier neuf que celui de l’ancien reprennent des couleurs ».
A l’origine de ce redémarrage, la baisse des prix et les taux historiquement bas ont convaincu les candidats acquéreurs de revenir sur le marché. Et selon Dimitri de Roudneff, « l’annonce d’un retournement du marché des crédits avec des perspectives de hausse des taux a joué le rôle de catalyseur. Il semble avoir créé un électrochoc ».
Les professionnels de l’immobilier s’inquiètent toutefois de la diminution de 10,4% des autorisations de construire dans le logement neuf, et de la baisse des carnets de commande dans le secteur de la rénovation énergétique.
Dans le détail, voici les principales tendances :
1. Ancien : après la crise, la reprise !
Selon la Chambre des notaires, les transactions ont progressé de 6% dans le département des Bouches-du-Rhône. Marseille représente 45% des volumes. Les prix des appartements anciens sont en chute à Marseille (-3,7%) et ralentissent leur hausse à Aix-en-Provence (+2,5%). C’est le marché des petits produits et des biens n’excédant pas les 600 000 euros qui profite de la reprise ; le marché des produits haut de gamme reste lui figé.
2. Logement neuf : une offre exceptionnelle
La progression de l’offre est jugée exceptionnelle par les professionnels de l’immobilier. Sur toute la Provence, elle concerne particulièrement les logements de petite taille (studios et 2 pièces), qui sont en hausse de 39% par rapport aux chiffres constatés en 2014. La ville de Marseille profite particulièrement de cette bonne nouvelle, avec une progression de 57% des nouveaux logements mis en vente.
3. Maisons individuelles : Paca en retrait
Selon l’indicateur Markemetron, les ventes de maisons individuelles en Paca ont diminué de 2% sur un an, alors qu’elles ont augmenté de 3% à l’échelle nationale.
4. Marché locatif : loyers en baisse
La mobilité résidentielle en Paca est beaucoup plus faible que dans le reste de la France : inférieure de 10 points à la moyenne nationale, elle est près de 23% plus faible qu’à Lyon ou à Toulouse. Conséquence, le temps de relocation est de l’ordre de 2,5 à 4 mois sur Marseille et de 1 à 2 mois à Aix-en-Provence. Les loyers sont en baisse de 5,2% en moyenne à Marseille.
A lire aussi:
Bouches du Rhône: le marché immobilier frémit en 2015
Immobilier dans les Bouches du Rhône: 6 secteurs à la loupe