La mobilité métropolitaine est en marche ! Jeudi 15 octobre, une station témoin du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du réseau des Bus de l’étang a été inaugurée. Guy Teissier, président de Marseille-Provence-Métropole (MPM) et Claude Piccirillo, maire de Saint-Victoret et président du SMITEEB (syndicat mixte qui gère les Bus de l’Etang) étaient présents. Cette ligne de BHNS, qui desservira Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les-Pennes-Mirabeau, parcourera 17 kilomètres et 33 stations. Dans un communiqué, MPM évoque cette nouvelle ligne comme « une liaison simple, rapide et régulière entre ces quatre communes. » La fréquence de ces bus sera élevée (un toutes les sept minutes). De plus, ils seront en service tous les jours de 05h30 à 22h.
Le prélude à un réseau unitaire
Ce projet de Bus à haut niveau de service s’inscrit dans une véritable logique métropolitaine puisqu’il dépasse le simple cadre des intercommunalités. En effet, cette ligne de BHNS fera le lien entre des communes membres de la Communauté du Pays d’Aix (Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau) et des communes de Marseille Provence Métropole (Marignane, Saint-Victoret). Cette dimension du projet n’a pas échappé à Guy Teissier, président de MPM, qui a déclaré : « Voilà qui augure bien de ce que devra être la métropole Aix-Marseille-Provence qui verra le jour le 1er janvier prochain» ajoutant que le défi des transports « est effectivement majeur ». A noter que Marseille-Provence-Métropole a investi 2,23 millions d’euros dans ce projet. Ce bus traversera les centres urbains de ces quatre communes, mais également les zones d’activités (des Estroublans, l’Anjoly, de Pallières, de l’Agavon), les zones commerciales (de Vitrolles, Marignane et Saint-Victoret) ainsi que 10 des 13 établissements d’enseignement secondaire du secteur.
«La réalisation d’aménagements de voirie» sera étroitement liée à ce projet de BHNS précise un communiqué des Bus de l’étang, qui feront de ce «futur axe majeur» le centre de leur réseau de transports. « Nous réfléchissons à la constitution d’un réseau unitaire de transport dont la base sera une desserte en train express, métro et tramway complétée par des lignes de BHNS et de bus classiques, maillant l’ensemble du territoire. C’est la raison pour laquelle MPM investit de manière conséquente » a conclu Guy Teissier.
(Crédit photo : MPM / David Girard.)