L’incendie de Martigues, débuté jeudi 17 juillet à 19h, qui semblait fixé en fin de matinée vendredi 18 juillet s’est réactivé en début d’après-midi. C’est le constat inquiétant que la préfecture délivre dans son dernier point de situation diffusé ce soir à 18h alors que le vent semble se lever à nouveau.
Le feu a connu une réactivation en début d’après-midi, parcourant 8 hectares supplémentaires, soit environ 248 au total, à cette heure. Simultanément, les pompiers étaient engagés dans d’autres départs de feux dans le département, rapidement maîtrisés explique la préfecture dans son dernier communiqué.
Incendie de Martigues : des moyens à nouveau renforcés
« Dans ce contexte, les moyens engagés à Martigues ont été à nouveau renforcés. Les moyens terrestres ont été adaptés à la spécificité du terrain concerné et les moyens aériens sont montés en puissance. »
Sur place actuellement, plus de 350 pompiers sont engagés, appuyés par 130 engins, 4 canadairs, 1 Dash et 1 hélicoptère bombardier d’eau .
La levée du confinement a été communiquée via Fr-Alert à 8h30. Le bilan bâtimentaire n’a pas évolué depuis ce matin. 120 habitations ont été menacées et à ce stade, dans le cadre des évaluations réalisées une dépendance de maison individuelle et une installation agricole ont été impactées. Les évaluations se poursuivent. Le bilan victimaire décompte trois sapeurs-pompiers blessés légers.
La D5 est toujours coupées, sauf pour les secours et les professions médicales.