L’incendie qui s’est déclaré ce matin vers 10h50 aux Pennes-Mirabeau, près de l’autoroute A 552 à la jonction entre l’A55 et l’A7, suite à un véhicule en feu, a à présent atteint Marseille (secteur de la Pelouque dans le 16e arrondissement, au nord-ouest de la ville) selon les Marins-Pompiers des Bouches-du-Rhône, après avoir ravagé plusieurs dizaines d’hectares. Les fumées chargées en particules fines PM10 et en carbone suie, qui pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire, recouvrent le secteur, et une large partie de la ville. Comme le montrent les capteurs de la qualité de l’air d’AtmoSud sur son service Open Air Map en temps réel, les niveaux de particules fines PM2.5 sont particulièrement élevés dans le nord de la ville. Les concentrations y sont en effet 10 fois supérieures au seuil journalier réglementaires, enregistrant un niveau culminant de 673 µg/m3. La Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a appelé les habitants du 16e arrondissement à se confiner.
Atmosud, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air et du climat en région Sud rappelle les consignes de recommandations sanitaires à suivre en cas d’incendie :
L’inhalation à court terme des fumées provoquent des effets respiratoires, comme des symptômes respiratoires d’irritation, et des effets cardiovasculaires. Il est donc important de suivre les recommandations sanitaires.
Pour tous, dans les zones non évacuées où parviennent les panaches de fumées des feux, il est recommandé de : limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur, garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent, occulter les aérations avec des linges humides, arrêter les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) durant les épisodes de fumées, éviter les activités physiques en plein air dans le secteur, veiller à la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile en évitant l’encens, les bougies, etc., surveiller de près les personnes sensibles.
Pour les personnes sensibles, à savoir les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires ou cardiovasculaires : en cas d’exposition directe aux fumées, porter un masque filtrant (de type FFP2),
En cas d’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoire, se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne respiratoire, contacter le 15.
Liens utiles :
Incendie des Pennes-Mirabeau : les habitants du 16e arr. de Marseille invités à se confiner (Préfecture)
Incendie aux Pennes-Mirabeau avec un panache de fumée sur les quartiers Nord de Marseille