Au lendemain du second tour des élections législatives, qui s’est tenu dimanche 7 juillet, la tendance est bien différente des dernières élections de 2022. Le département est largement gagné par le Rassemblement national, à l’exception de cinq circonscriptions, où l’union des gauches Nouveau Front populaire l’a emporté. Le camp présidentiel Renaissance, lui, est mis (définitivement ?) hors jeu, avec la débâcle de l’ensemble de ses députés sortants. Les couleurs politiques ont bien changé, comme le montrent les deux cartographies ci-dessous, qui représentent les résultats aux législatives de 2022 (1ère carte) et ceux des législatives de 2024 (2e carte). Le département se partage en deux blocs, avec une domination du Rassemblement national qui détient 11 circonscriptions sur les 16 du département.
Le camp présidentiel hors jeu
Dès le premier tour des législatives, dimanche 30 juin, le camp présidentiel Renaissance (Ensemble !) a été mis sur la touche, avec la débâcle de quasi tous les députés sortants dans le département : Sabrina Agresti-Roubache (1ère circonscription), Claire Pitollat (2e), Lionel Royer-Perreaut (6e), Mohamed Laqhila (11e). Dans la 8e circonscription, le député sortant Jean-Marc Zulesi, seul arrivé second au 1er tour, était en lice pour la deuxième manche ce dimanche, mais a finalement été battu de peu par le candidat Rassemblement national Romain Tonussi. Seule nouvelle tête Renaissance à s’être maintenue dans cette campagne d’entre-deux-tours, dans la 10e circonscription, Véronique Bourcet-Giner ne fait pas un score suffisant pour surpasser son rival Rassemblement national José Gonzalez.
Alors que la majorité des candidats Renaissance arrivés troisièmes se sont retirés, la stratégie de maintien en triangulaire de la députée sortante de la 14e Anne-Laurence Petel n’a pas porté ses fruits : elle arrive toujours en 3e position avec 26% derrière le candidat du Nouveau front populaire Jean-David Ciot (36,03%) et celui du Rassemblement national Gérault Verny qui remporte donc l’élection avec 37,36% des suffrages exprimés.
Le Rassemblement national gagne quatre nouveaux députés
Bien que n’étant pas majoritaire à l’Assemblée nationale, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella grignote encore du terrain dans les Bouches-du-Rhône. L’ensemble de ses députés sortants ont été réélus : Franck Allisio dans la 12e (élu dès le 1er tour), Gisèle Lelouis dans la 3e, Emmanuel Taché de la Pagerie dans la 16e, Romain Baubry dans la 15e, ou encore José Gonzalez dans la 10e. Au lendemain de ce second tour, trois nouveaux députés Rassemblement national viennent s’ajouter à cette liste Monique Griseti dans la 1ère, Emmanuel Fouquart dans la 13e, Romain Tonussi dans la 8e. Dans la 6e circonscription, le proche d’Eric Ciotti (LR allié au RN) Olivier Fayssat, gagnant, vient encore grossir les rangs du Rassemblement national.
A noter la courte victoire, cependant, de Gisèle Lelouis dans la 3e circonscription, qui l’emporte à seulement 835 voix près face au jeune candidat Nouveau Front populaire Amine Kessaci.
2e et 11e circonscriptions : le pari gagnant du front républicain
Au soir du 1er tour, le Rassemblement national arrivait en tête dans la 2e circonscription de Marseille, qui regroupe les 7e et 8e arrondissements. Une débâcle pour la députée sortante Renaissance Claire Pitollat, arrivée en troisième position derrière Olivier Rioult (RN) et l’adjoint à la mairie Laurent Lhardit (NFP).C’est néanmoins en faveur de ce dernier que l’ex-députée appelle ses électeurs à se reporter pour le second tour, pour faire barrage au Rassemblement national. Un pari qui s’est avéré gagnant, dimanche 7 juillet au soir : Laurent Lhardit a largement renversé la tendance, avec plus de 53% des voix, contre 46,36M% pour son adversaire RN.
Pari également gagné par le front républicain dans la 14e circonscription, à Aix, avec la victoire du candidat Nouveau Front populaire et conseiller municipal aixois Marc Pena, face à l’ancien maire de Cabriès (RN) Hervé Fabre-Aubrespy. Une victoire également due au désistement du député sortant sur cette circonscription Mohamed Laqhila (Modem, arrivé 3e au premier tour, et qui avait appelé à voter pour son adversaire du Nouveau Front populaire.
Ces victoires offrent deux nouveaux députés de gauche dans les Bouches-du-Rhône – en plus des députés réélus Manuel Bompard (4e), Sébastien Delogu (7e) et Hendrik Davi (5e) – et renforcent les effectifs socialistes au sein du Nouveau Front populaire à l’Assemblée nationale. Le front républicain n’a en revanche pas pris dans la 13e circonscription où le député sortant Pierre Dharréville (PCF / Nouveau Front populaire) est défait face au candidat RN Emmanuel Fouquart.
En savoir plus :
> Les résultats sur le site du ministère de l’Intérieur
> Législatives : le Rassemblement national +2 et la gauche +1 à Marseille
> Second tour des législatives : les résultats dans les 16 circonscriptions de Bouches-du-Rhône