L’Institut de recherche pour le développement est un établissement public à caractère scientifique et technologique français basé à Marseille, lance deux nouveaux supports de communication et d’information, IRD le Mag et IRD Lab.
Dans l’objectif de valoriser la recherche qu’il mène en partenariat avec les acteurs des pays en développement l’Institut de recherche pour le développement vient de lancer la première plateforme d’actualité dédiée à la science du développement durable: IRD le Mag.
Une application web de valorisation de l’activité del’IRD et de transparence
Avec une communauté riche de plus de 7000 personnes dont 2013 agents IRD (833 chercheurs et 1180 ingénieurs et techniciens IRD), l’IRD a également conçu un outil numérique pour répondre aux besoins de partage des savoirs au bénéfice des territoires: l’IRD Lab. Il s’agit d’une application web accessible à tous permettant de visualiser les équipes, leurs activités et leur déploiement auprès de leurs partenaires dans le monde.
L’ IRD Lab présente différentes fonctionnalités de réseau social d’entreprise et de découverte des projets et des chercheurs impliqués dans chaque projet. La recherche peut s’effectuer sur une carte où les projets se trouvent géolocalisés mais aussi par différentes catégories (domaine, acteurs, etc.) Cette plateforme offrira également la possibilité de recevoir des newsletters, de partager des contenus. Pour expliquer le fonctionnement de la plateforme, l’IRD a fait appel a l’agence Litchi video pour la création d’une vidéo explicative. (https://www.youtube.com/watch?v=PNDrLZZ4X4o)
Le groupe Smile, expert de l’open source (pour le conseil, intégration et infogérance de projets numériques) qui compte un bureau à Marseille a été en charge de développer cet outil.