La secrétaire générale adjointe de la préfecture des Bouches du Rhône, Maxime Ahrweiller, a remis à 77 personnes leur décret de naturalisation dans les salons d’honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Accueillis par une Marianne qui trône dans les escaliers de la Préfecture, ces citoyens aux origines très différentes sont tous ressortis officiellement Français.
Dans son discours, Maxime Ahrweiller a appuyé sur le droit des femmes et l’égalité des sexes dans notre République, et a rappelé « que notre pays ne tolèrent aucune discrimination liée au sexe, cette conception de la place de la femme dans la société n’est malheureusement pas partagée par toutes les cultures et traditions mais en tant que citoyens français vous vous engagez à la respecter et à la transmettre à vos enfants ». 22 nationalités étaient réunies cette après midi dans les salons d’honneur. Plusieurs manières d’obtenir la nationalité française existent : la filiation, le droit du sol, un mariage avec un Français ou une française et la naturalisation.
« Il est important pour la République d’accueillir des gens de culture différente » a souligné Maxime Ahrweiller « devenir français est une chance et un honneur, et la France est heureuse de vous accueillir ». En obtenant la nationalité française, toutes les personnes présentes deviennent de facto des citoyens européens et sont sous la protection de la France partout dans le monde.
Une marseillaise timide a retenti lors de la clôture du discours et chaque « nouveau Français » a reçu son décret de naturalisation. Pour certaines personnes présentes cet acte venait couronner une longue attente faite de contre temps, pour d’autres, notamment les enfants de moins de 6 ans, c’est un droit. « Devenir français est un grand jour » conclut la secrétaire générale adjointe des Bouches-du-Rhône. 10 cérémonies comme celle-ci ont lieu chaque année en Préfecture, l’année dernière 2786 personnes ont été naturalisées dans le département des Bouches du-Rhône.
Lien utile :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers/Naturalisation