Mourir, à seize ans, d’une rafale de kalachnikov. Tel fut le destin de Jean-Michel, assassiné le 19 novembre 2010 à la Cité du Clos la Rose à Marseille.
Reporter à La Provence, Romain Capdepon revient sur ce fait-divers qui a marqué un tournant dans l’histoire du trafic de drogue. Il a retrouvé les traces de la mère de Jean-Michel, et de Lenny, onze ans à l’époque, grièvement blessé lors du drame dont il a réchappé.
Le journaliste a voulu faire le portrait de ces “minots” victimes eux aussi du trafic de drogue: comment, issus de familles défavorisées, ils finissent happés par les nombreux réseaux marseillais. A l’origine, leur fragilité, l’oisiveté, le besoin d’argent pour financer leur propre consommation… Coursiers, guetteurs, puis ‘superviseurs’, ils manipulent, en dépit de leur jeune âge, cannabis, herbe ou cocaïne, montent peu à peu dans la ‘hiérarchie’. Et tentent parfois, difficilement, d’en sortir. Ou comment toute une génération de jeunes des cités délaissées par les pouvoirs publics s’égare dans des voies funestes.
Les Minots, par Romain Capdepon, chez JC Lattès, 250 pages, 17€.