Patrick Boré, vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et maire de La Ciotat devait présenter mardi 25 septembre dans le cadre du lancement de deux dispositifs d’aide à la rénovation et la réhabilitation des logements. Ce projet sur le long terme vise à redynamiser le centre ancien et apporte un soutien de taille aux propriétaires et copropriétaires.
Dans certaines copropriétés, les difficultés d’organisation sont un obstacle à la bonne gestion et à l’entretien des immeubles. Pour pallier les difficultés de gestion de certains immeubles, la Métropole a mis en place pour trois années un Popac, Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés, le premier des Bouches-du-Rhône, qui s’adresse aux copropriétaires du Vieux La Ciotat.
Le programme vise à apporter des solutions concrètes aux difficultés de fonctionnement et anticiper la dégradation des bâtiments. Autre dispositif incitatif et dynamique d’aide à la réhabilitation, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPA RU), lancée depuis le mois de septembre. Elle a pour objectif de traiter l’habitat indigne et très dégradé, de lutter contre la précarité énergétique mais aussi d’adapter les logements à la mobilité réduite des personnes âgées et/ou handicapées.
Des permanences sont mises en place pour conseiller et accompagner les Ciotadens dans leur démarche via le cabinet Urban/s. L’équipe accueille les propriétaires sur rendez-vous, aux Ateliers du Vieux La Ciotat, en appelant au 04 95 09 52 08.