Comme prévu, le match retour de la demi-finale de Ligue Europa jeudi 3 mai à Salzbourg a été loin d’être une formalité. Malgré un bon début de match et une 1ère mi-temps bien maîtrisée, le collectif olympien cédait en seconde mi-temps à deux reprises. Haidara à la 53e minute d’abord, suivi, dix minutes plus tard, par un but de Schlager sur une erreur de la défense olympienne (déviation contre son camp de Bouna Sarr).
Durant les prolongations, l’OM retrouvait un meilleur niveau. Le coaching de Rudy Garcia fut une nouvelle fois décisif, avec l’entrée de Rolando. Son arrivée au poste de défenseur central venait libérer Gustavo pour reprendre de la densité dans le milieu de terrain. Et à cinq minutes avant le coup de sifflet final, c’est ce même Rolando qui libérait l’OM grâce un très beau tir placé dans le petit filet gauche du portier autrichien.
Les 1500 supporteurs présents sur place, comme les 22000 spectateurs rassemblés dans la fan zone à l’Orange Vélodrome pouvaient exulter. Salzbourg devait marquer deux buts en une poignée de minutes. Mission impossible. L’OM était déjà en finale. Plusieurs milliers de personnes n’avaient plus qu’à affluer vers le Vieux-Port pour se rassembler dans une liesse inconnue depuis de nombreuses années.
[Video] @OM_Officiel en finale ! Le but de Rolando vu de la fan zone à @orangevelodrome Merci à notre reporter Mathieu Marais #Marseille pic.twitter.com/ylcxagmgeY
— Gomet’ (@Gometmedia) 4 mai 2018
La ferveur ne va pas cesser ces prochains jours. L’affiche de la finale (l’Atlético de Madrid d’Antoine Griesmann, vainqueur 1-0 d’Arsenal) et son cadre, le stade du rival OL, promettent beaucoup. Rendez-vous le 16 mai prochain.
L’OM, c’est ça ! pic.twitter.com/3SCzCHzpEk
— Jacques-Henri Eyraud (@jheyraud) 3 mai 2018
Repères :
5e finale européenneLes Olympiens retrouvent la finale de la C3 (Ligue Europa, ex-coupe de l’UEFA) après 14 ans et la confrontation avec le FC Valence (défaite 2-0) malgré Didier Drogba. Marseille s’incline également en 1991 face à Parme 3-0. En revanche, il y a 25 ans tout juste, l’OM gagne la Ligue des Champions à Munich face au Milan AC 1-0. En 1991, les Phocéens s’étaient inclinés à Bari face à l’Etoile Rouge de Belgrade dans la même “coupe aux grandes oreilles.”