Après Aubagne où elle organise déjà des conférences au lycée Joliot Curie, l’université populaire s’installe à Marseille. Le concept danois inventé au XIXe siècle va se tenir tous les lundis de 19h à 21h à La Fabulerie (1er arrondissement). Jean-Pierre Brundu, représentant de l’Upop Marseille Métropole a présenté lundi 3 septembre le programme 2018-2019. « L’Université populaire d’Avignon reçoit entre 250 et 450 participants toutes les semaines, pareil pour Lyon et Caen. Il n’y a aucune raison pour que Marseille n’offre pas cette capacité d’une ouverture, d’exploration, de regard sur le monde », plaide Jean-Pierre Brundu. Le but de ce dispositif, favoriser la diffusion du savoir pour toutes et pour tous, sans distinction d’âge ou de diplôme. « Il n’y a pas de pré-requis, il suffit d’avoir envie, de se réveiller et de venir participer », explique Jean-Pierre Brundu. De plus, toutes les soirées sont gratuites. L’Upop propose tout de même d’adhérer à l’association (30€ par an et sous négociations pour les minimas sociaux).
25 conférenciers
Cette année, les cours concerneront la philosophie, l’économie, la sociologie, le langage, les sciences et l’histoire. 25 conférenciers interviendront parmi lesquels des sociologues, philosophes, économistes, enseignants-chercheurs, historiens, venant principalement de l’université d’Aix-Marseille mais aussi de Normal Sup, du CNRS, de l’Institut d’Études politiques à Lyon, du lycée St Exupéry ou du lycée Saint-Charles.
L’Upop sera par ailleurs présente lors des Dimanches de la Canebière. Le 30 septembre à 16h, un écrivain, des journalistes qui ont eu l’occasion d’aller sur l’Aquarius, une sociologue et des migrants interviendront autour de la thématique de l’exil. En octobre, la thématique sera « financer autrement » et en novembre le débat portera sur « l’échange des savoirs ». Toutes les précédentes conférences sont disponibles sur la chaîne Youtube du l’Upop.
La première conférence se tiendra le 10 septembre avec Renato Di Ruzza, économiste sur le thème « Marx et son temps ». Le programme complet sera disponible prochainement.
Lien utile :
> Plus d’informations sur le site de l’Upop et sur la page Facebook.