Linxo vient de signer l’une des plus grosses levées de fonds de l’année dans le département. La fintech basée à Aix-en-Provence a annoncé le 7 septembre avoir réuni 20 millions d’euros dans un nouveau tour de table. Ces deux actionnaires historiques, le Crédit Mutuel Arkéa, présent depuis 2012, et le Crédit Agricole, depuis 2015, ont remis au pot et un nouveau partenaire de poids, la Maif, fait son entrée au capital. Linxo avait déjà levé plus de 3 millions d’euros depuis sa création pour financer son application d’agrégation de comptes bancaire qui a déjà dépassé la barre du million d’utilisateurs en France.
Une offensive européenne en 2018
« Le marché s’intensifie et va bientôt s’internationaliser, explique Bruno Van Haetsdaele, co-fondateur de la start-up avec Hugues Pisapia. La nouvelle directive des services de paiement de l’union européenne sera appliqué au 1er janvier prochain et elle va nous permettre d’accélérer notre déploiement ». Sans préciser quelles sont les cibles prioritaires, le patron annonce qu’il va s’attaquer aux pays voisins de la France dès l’année prochaine. La levée de fonds va lui permettre de multiplier les efforts marketing et commerciaux avant de s’implanter physiquement sur les marchés étrangers.
Le compte en banque auto-géré
La solution de Linxo va également pouvoir initier directement des paiements. L’objectif est de parvenir à une gestion intelligente et automatisée des comptes des utilisateurs : « Nous avons la voiture qui se conduit toute seule, on veut inventer le compte en banque qui se gère tout seul. On pourra programmer des virements automatiques pour éviter les découverts et conseiller les gens dans le financement de leur projet », avance Bruno Van Haetsdaele. De nouveaux recrutements sont prévus assez rapidement pour renforcer l’équipe composée de 49 salariés (45 à Aix et 4 à Paris). La start-up ne communique pas sur son chiffre d’affaires mais assure qu’elle connaît une croissance à trois chiffre depuis deux ans et compte arriver à l’équilibre d’ici cinq ans maximum.