La société française Qista, basée à Sénas près de Salon-de-Provence, anciennement implantée au Technopôle de l’Arbois à Aix, spécialisée dans le traitement anti-moustique sans recourir à des pesticides nocifs, annonce son implantation aux îles Baléares après avoir équipé l’hôtel La Pandilla, à Ibiza.
Déjà présente en Espagne auprès de 70 clients, la PME poursuit son développement mais cette fois, avec une collaboration. La société espagnole Mosquizen, qui a installé huit bornes anti-moustiques éco-responsables dans l’établissement espagnol, a été désignée par Qista pour devenir son distributeur exclusif dans toute la région des Baléares.
L’entreprise souhaite ainsi renforcer sa position sur le marché des professionnels qui représente 9% de son chiffre d’affaires. Arnaud Lambert, co-fondateur de Mosquizen, affirme que les bornes de Qista permettent d’offrir « une solution concrète et différenciante pour les professionnels du tourisme. »
Thierry Dassault Holding prend le contrôle de Qista (Sénas)
Qista déploie déjà plus de 800 bornes chez des professionnels du tourisme en France et à l’international, notamment dans des hôtels, des établissements de plein air, des restaurants et des gîtes. La société compte parmi ses clients le Club Med Bali depuis le début d’année 2024. « Nous recevons de plus en plus de demandes de ce secteur, les professionnels étant à la recherche de solutions anti-moustiques écologiques pour assurer le confort de leur clientèle et préserver l’attrait des établissements » explique la société.
Qista vise 70% de son chiffre d’affaires à l’international
Lors d’un événement officiel organisé le 28 mars dernier à Ibiza, le PDG de Qista, Pierre Bellagambi, a remis à l’établissement La Pandilla le tout premier certificat de démoustication propre en Espagne. Ce label engage l’établissement dans une démarche éco-responsable pour lutter contre le moustique, éliminant ainsi le recours aux insecticides nocifs pour la biodiversité locale. À cette occasion, Pierre Bellagambi a déclaré : « Je suis également très enthousiaste de collaborer avec Mosquizen qui partage nos valeurs et qui va permettre notre développement dans la région, participant ainsi à notre objectif ambitieux de voir les exportations représenter 70% de notre chiffre d’affaires d’ici 2028 ».
Et l’Espagne est en demande. Selon Qista, aux cours de la dernière décennie, le pays est devenue vulnérable aux arboviroses (comme la dengue, le chikungunya, Zika et même le virus du Nil occidental). « Les Îles Baléares ne font pas exception et sont confrontées à des défis significatifs liés à la prolifération des moustiques et en particulier du moustique tigre, sensible aux changements climatiques et qui colonise pratiquement tout l’arc méditerranéen jusqu’à Cadiz. » Les conditions y sont idéales : un climat méditerranéen et une stagnation des eaux dans les zones urbaines et rurales. Antoine Demoussaud, co-fondateur de Mosquizen a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer cette technologie de démoustication durable dans la région pour répondre à une demande sanitaire et écologique qui, nous en sommes convaincus, va enfin permettre aux habitants, commerçants et collectivités des Baléares de juguler les invasions de moustiques tout en respectant la biodiversité de notre écosystème naturel. »
Une technologie brevetée fonctionnant par biomimétisme
Pour lutter contre les moustiques, Qista a développé des bornes anti-moustiques équipées d’une technologie brevetée fonctionnant par biomimétisme. « À un débit faible, semblable à celui de la respiration de l’homme, la solution émet du dioxyde de carbone recyclé et un discret leurre olfactif imitant l’odeur corporelle. Le dispositif est sélectif et attire la femelle moustique qui a besoin de sang pour mener ses œufs à maturation (le mâle ne pique pas) et qui, une fois à proximité, est aspirée dans une nasse dont elle ne peut sortir. La chaîne alimentaire n’en est pas perturbée puisque les filets peuvent ensuite être vidés dans la nature et nourrir divers animaux tels que les poissons ou les chauves-souris », relate la société.
La borne offre également un système de monitoring en temps réel grâce à des capteurs géolocalisés qui analysent le volume de moustiques capturés, les niveaux d’infestation actuels et à venir. Le prix d’une borne Visio+ est de 1338,90 euros. L’entretien et les consommables nécessaires à son fonctionnement (bouteille de CO2 recyclé et leurre olfactif) coûtent environ 50 euros par mois.
Lien utile :
L’actualité de Qista dans les archives de Gomet’