La mairie d’Aix-en-Provence a choisi l’association Centremploi pour le lot n°4 de son marché de conception graphique et de mise en forme de supports écrits de communication institutionnelle concernant la conception graphique du bulletin de la bibliothèque Méjanes. Voir l’avis d’attribution.
L’association Centremploi héberge à Miramas une agence de communication solidaire. « Notre agence effectue le même travail qu’une agence de communication professionnelle classique. Nous avons donc le même type de clients : municipalités, entreprises privées, associations, explique Laura Gillet, responsable d’édition et de publication. Ce qui nous différencie, c’est notre politique de recrutement. Nous sommes un atelier chantier d’insertion (ACI). Nos équipes sont constituées d’une dizaine de graphistes et une dizaine de rédacteurs qui ne sont pas forcément issus de la communication et des médias, mais ils sont tous dans une phase d’insertion professionnelle. Nous leur proposons donc un emploi en contrat aidé, pour une période de 6 mois, au cours duquel ils sont accompagnés par des encadrants techniques qui gèrent la production de l’agence, une conseillère en insertion professionnelle qui les guide dans leurs démarches de recherche d’emploi, et une assistante sociale qui les aide dans leurs problématiques sociales. Le but étant que ce chantier soit pour eux un tremplin vers l’emploi qui ne sera pas forcément un emploi dans le secteur de la communication. »
Depuis janvier 2016, l’agence travaille sur la mise en page de l’agenda culturel de la bibliothèque Méjanes. Depuis mi-juillet, elle s’attèle à la mise en page du magazine de la ville d’Aix-en-Provence. Centremploi avait déjà réalisé plusieurs journaux internes du Technopôle de l’Arbois ainsi que du contenu web pour différentes start-up.
Cette agence propose des tarifs très compétitifs de par sa structure et permet d’ajouter une dimension sociale et solidaire lors du choix du prestataire par la collectivité.