A Marseille, deux sujets animent toutes les discussions : l’OM et « où manger une bonne pizz’ ». Si l’OM semble mettre d’accord tout le monde en ce moment, la question de savoir où se trouve la meilleure pizza de la ville fait encore débat. Cette semaine nous avons pris le risque de prendre part aux discussions en vous proposant une sélection des 5 pizzerias que l’on préfère.
1. Chez Etienne
C’est l’incontournable, le passage obligatoire pour tout amoureux de la pizza qui se respecte. Située en plein cœur du Panier, cette pizzeria mythique ne désemplit jamais. Est-ce dû au charme fou de sa devanture en brique, à son ambiance bon enfant, aux personnages que l’on y rencontre, où tout simplement à la qualité des pizzas ? Difficile à dire… Chez Etienne, c’est un tout. Ici, pas de carte ni de prix clairement affichés, il faut s’en remettre entièrement aux serveurs… et vous auriez tort de vous en priver ! Les pizzas, anchois ou fromage, sont cuites au feu de bois et servies, sans chichi, dans une grande assiette en métal. Il est de rigueur de commander une pizza en entrée qu’on partagera avec ses amis avant de s’attaquer à une grillade ou bien aux supions en persillade. Attention, Etienne ne prend pas la carte bleue, prévoyez de vous arrêter au distributeur avant d’y aller.
Adresse : 43 Rue Lorette, 13002 Marseille
2. La Bonne mère
Tout le monde s’accordera à dire que la meilleure pizza de France* ne pouvait se trouver nulle part ailleurs qu’à Marseille ! Depuis son ouverture en janvier 2015, la Bonne Mère rencontre un succès fou. Et pour cause, les pizzas sont à tomber à la renverse ! Leur secret ? « Tout est dans la pâte », confie Jérémy le patron mais aussi ancien élève du célébrissime John Berg, double champion du monde de Pizza.« De la préparation à la cuisson, il faut compter 24h. J’étale mes pâtes à la main pour ne pas les écraser ni les étouffer. C’est important une pâte qui respire ! » Si la pâte joue un rôle majeur, il ne met pas de côté les ingrédients qui sont tous choisis avec le plus grand soin. Mozzarella di Buffala, tomates de sicile, infusion de basilic, gorgonzola crémeux… ne gâchent rien au plaisir !
*Elue meilleure pizza de France 2016 par le magazine Le Fooding
Adresse : 16, rue Fort du Sanctuaire 13006 Marseille
3. Chez Sauveur
Cette pizzeria fait partie des institutions marseillaises. Située à Noailles, en plein cœur du « ventre de Marseille », la notoriété de Chez Sauveur, ouvert en 1943, n’est plus à faire. Si le fondateur, Sauveur di Paola, n’est plus aux commandes, Fabrice Giacalone a su garder l’esprit de son aîné. Ici, la cuisson au four à bois n’est pas une option tout comme la qualité et la fraîcheur des produits. D’ailleurs, Fabrice trouve ses aromates au Père Blaize, fameuse herboristerie située à deux pas de chez lui. Bien qu’une vingtaine de pizza soient proposées, l’anchois ou la fromage restent nos favorites. Chez Sauveur, l’ambiance et familiale et les enfants plus qu’appréciés ! Prenez une pizza en entrée pour ne pas rater la suite des festivités. Il serait dommage de passer à côté des pâtes aux boulettes.
Adresse : 10 rue d’Aubagne, 13001 Marseille
4. L’eau à la Bouche
C’est un sacré personnage qui est aux commandes de cette pizzeria. Rodolphe Bodikian n’a rien du pizzaïolo traditionnel si ce n’est la passion pour ce qu’il fait et pour les bons produits… Et c’est bien là, l’essentiel ! Après avoir fait ses gammes auprès des plus grands (Alain Ducasse, Guy Savoy, Philippe Conticini), il a décidé de dédier son talent à la pizza. Et on ne lui reprochera pas ! D’ailleurs, on vient de loin pour les déguster sur place ou à emporter. La pâte est fine et craquante et les garnitures souvent originales voire même gastronomiques. On en trouve au camembert, aux artichauts, à la viande (arménienne), à la soubressade ou encore des végétariennes. C’est l’endroit idéal pour ceux en ont marre de la traditionnelle « anchois – fromage » !
Adresse : 120 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
5. Le Four Marseillais, situé au Marché des Docks, a également toute sa place dans notre classement. Vous pouvez relire l’article que nous lui avons consacré .