A l’ère du numérique, les ports doivent encore progresser dans la fluidité du passage des marchandises. Le dernier logiciel de Marseille Gyptis International (MGI), CI5, permet de dématérialiser les documents utilisés par les acteurs privés et publics pour la gestion de marchandises d’une chaîne logistique portuaire. Et pour aller plus loin, l’entreprise vient d’intégrer la technologie blockchain à sa solution. « C’est une première mondiale », annonce Alain Perez, le directeur des systèmes d’information et de l’organisation chez MGI.
La blockchain assure une irréfutabilité des données
Grâce à cette nouvelle brique, la société va pouvoir assurer à ses clients une « irréfutabilité des documents et des données ». MGI s’est appuyé sur le géant Thales pour développer la blockchain dans CI5. Elle génère ainsi de façon sécuriser un statut à chaque opération clé du passage au port : douanes, relâche de l’agent maritime, examens sanitaires…. « La traçabilité devient hyper-sécurisée avec la possibilité de retrouver toutes les étapes franchies pour l’ensemble des acteurs impliqués », explique Alain Perez.
Un atout pour gagner des marchés étrangers
La blockchain est un argument de plus pour rassurer les clients sur la protection de leurs données. Notamment à l’international. MGI est détenue à 38 % par le Grand Port Maritime de Marseille et à 62% par l’Union Maritime Fluviale, l’association qui regroupe les entreprises du GPMM. Cet actionnariat peut parfois freiner son développement à l’international car les ports des autres pays restent peu enclins à travailler avec une entreprise détenue en partie par l’Etat français. « Avec la blockchain, on leur assure une protection de leurs données et une indépendance totale », avance Alain Perez. Actuellement, MGI équipe une grosse dizaine de ports dont Marseille, Lyon, Dunkerque, Brest ou encore à l’outre-mer avec La Martinique, la Guyane et dernièrement Papeete. Maintenant, elle espère conquérir de nouveaux marchés et cible en priorité l’Amérique du Nord. MGI emploie 42 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2018.
Liens utiles :
> [Port] MGI (Marseille) décroche un premier contrat à Papeete pour CI5
> Gomet’ Premium : Avec MeRS, la blockchain veut fluidifier le transport de marchandises sur l’axe Rhône-Méditerranée