Le jeu se joue à plusieurs sur une session d’1h30 à peu près, et peut se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur. Durant la partie, l’enfant passe 80% du temps hors tablette. Il participe à l’évolution du jeu, donne des réponses grâce à des outils numériques et contribue à la réussite des missions. Playzz, créé par la société éponyme basée à Marseille, au Carburateur dans le 15e arrondissement, se veut comme un jeu éducatif mais qui permet aux enfants de s’amuser que ce soit à la maison, dans un centre de loisirs, au camping ou pour des goûters d’anniversaires. « La bataille du dragon » est destinée aux enfants de 6 à 10 ans et s’adresse aussi aux professionnels réalisant des animations car 20 joueurs peuvent participer en même temps.
Disponible en téléchargement, le jeu est accompagné avec du matériel pour pouvoir mener à bien toutes les missions. Pour les professionnels les pièces viennent avec ou sont livrées. Un film de présentation (teaser) lance le début de la partie, et plonge le joueur dans le vif du sujet. Une énigme est à résoudre avec des cartes de couleur pour aider les personnages du teaser. A chaque fois les réponses doivent être validées et le jeu se poursuit avec différentes missions telles que : une construction de perceuse, un haka synchronisé pour combattre le dragon (grâce à la reconnaissance sonore) , etc …. Le tout entrecoupé de vidéos de présentation réalisées par une équipe de professionnels du cinéma.
Le gros avantage de ce jeu vidéo est que les enfants participent au film tout en développant leurs « compétences cognitives et psycho sociales, l ‘écoute, la compréhension, et les échanges relationnels » car ils ne sont pas tout seuls devant leur écran. En France, 60% des enfants jouent sur smartphone. L’application est disponible sur l’Apple store. Une deuxième saison est en cours de réalisation, elle s’adressera à des enfants un peu plus âgés et sera sur le thème de la magie et des sorciers.
Lien utile :
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=OYqcOVbN3vw