Troisième semaine du périple de Hervé Bourdon, de Marseille au Cap Nord en Norvège à vélo en solo. Nous retrouvons notre aventurier des temps modernes dans le Jura où les équipements vélos pourraient être particulièrement inspirants pour la Provence.
Le carnet de bord d’Hervé Bourdon, Valvert on the road
Bonjour Gomet’,
Je me trouve pour ma troisième semaine de randonnée en direction du Cap Nord. Il me reste à peu près 3000 km à parcourir, et j’ai déjà fait environ 1300 km. Sachant qu’en vélo, on ne va pas en ligne droite, les kilomètres comptent parfois double.
Cela fait une semaine que je suis en Allemagne. Je suis passé à Mulhouse et à Strasbourg lundi dernier. Ce qui est très intéressant, c’est l’infrastructure cyclable. En fait, je me suis beaucoup perdu. Pourquoi ? Parce qu’il est très facile de sortir d’un sentier tel que l’EuroVelo. Presque chaque route secondaire est doublée d’une piste cyclable avec son propre fléchage. Donc ici, pour se diriger, on suit moins les panneaux EuroVelo que le nom de chaque village qui se présente. En notant sur un papier le nom de chaque ville et village que vous devez traverser, l’itinéraire devient facile. Je n’ai pas eu le réflexe tout de suite.
Ce qui est magnifique à noter aussi dans la circulation, c’est que, lorsqu’une automobile tourne à droite, comme aux Pays-Bas d’ailleurs, elle vérifie s’il n’y a pas un vélo, une poussette ou un piéton qui arrive. Ce n’est même pas de la courtoisie, c’est l’usage. L’automobiliste n’attend pas qu’on lui dise merci ou quoi que ce soit.
Voilà, c’était un beau parcours. J’ai suivi le Rhin, pas dans sa totalité, mais le Bas-Rhin, le Haut-Rhin en France, puis le Mittelrhein. C’était fabuleux. C’est la traversée héroïque, la traversée du Rhin. Peut-être que vous connaissez le Rhin romantique et la Lorelei. C’est un parcours très, très beau, beaucoup plus enjoué et ensoleillé que ce qu’on trouve ici aujourd’hui, qui est en fait la partie où, vers Bonn et Cologne, le Rhin prend toute sa largeur et se divise en bras pour aller jusqu’à Rotterdam dans son delta, aux Pays-Bas.
La suite de mon voyage, c’est une halte à Bonn et à Cologne, puis je vais me diriger vers Hambourg et le Danemark, que je vais parcourir la semaine prochaine, avec de nouvelles surprises. Jusqu’ici, j’ai beaucoup recouru au Warm Showers, l’hébergement chez des habitants, toujours très, très sympathique. On est accueilli en famille, comme un membre de la famille quasiment. Au Danemark, ça sera peut-être un petit peu pareil, mais on a aussi des shelters, des abris qui ne sont ni des cabanes de trappeurs ni des hôtels. Ce sont des cabanes dans la campagne qui permettent de camper, avec une place pour faire du feu devant, des toilettes sèches un peu plus loin. C’est une vraie installation pour les cyclotouristes.
En passant, je vous signale que je suis et je remonte ce qui s’appelle la route des pèlerins. Cette route des pèlerins, c’est l’EuroVelo 3, je crois. Mon chemin est marqué de coquilles de Saint-Jacques de Compostelle. Le terme de ce parcours, qui est en fait le départ de ce parcours menant à Saint-Jacques de Compostelle, est en Norvège, dans la belle ville de Trondheim, à peu près au cœur de la Norvège, au milieu de la Norvège.
À bientôt pour de nouvelles aventures. Vous pouvez me suivre sur mon site Valvert on the road, où j’essaie de répercuter tous les carnets de bord. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, “Valvert” ).
Hervé Bourdon,
en direct de mon voyage Marseille-Cap Nord.