Espérée pour ce vendredi, la répartition des délégations des trente adjoints à la mairie de Marseille ne sera finalement pas annoncée lors du premier conseil municipal présidé par Michèle Rubirola. Il faudra attendre encore un peu : « La semaine prochaine, le maire prendra un arrêté pour désigner les adjoints », annonce à Gomet’, Arnaud Drouot qui arrive en 23e position sur la liste des adjoints de la nouvelle équipe municipale. Un autre élu précise que cela devrait vraisemblablement arriver mercredi 15 juillet.
Samia Ghali attendue à l’égalité des territoires
En attendant, le conseil municipal qui s’est tenu vendredi 10 juillet a livré quelques indices sur les champs de compétences avec la nomination des membres des commissions permanentes. Ainsi, Samia Ghali, pressentie à l’égalité des territoires et aux relations méditerranéennes, figure dans la commission urbanisme, aménagement et grands projets. A ses côtés, le Printemps Marseillais a également positionné Marie Batoux, très impliquée dans le collectif du 5 novembre depuis le drame de la rue d’Aubagne, qui pourrait devenir adjointe au logement ; et Mathilde Chaboche, sociologue-urbaniste de formation, semble bien placée pour s’occuper de l’urbanisme à la Ville.
Pierre-Marie Ganozzi confirmé à l’éducation
La présence de Pierre-Marie Ganozzi dans la commission éducation, culture, solidarité et sport confirme l’information de Gomet’ sur sa future nomination en tant qu’adjoint à l’éducation. Le communiste Jean-Marc Coppola attendu à la culture fait partie de la même équipe, tout comme Sébastien Jibrayel qui pourrait prendre la délégation des sports.
Dans la commission développement durable et cadre de vie, on retrouve logiquement beaucoup d’écologistes. Sebastien Barles pourrait prendre la délégation de la transition écologique tandis que Christine Juste s’occuperait des questions maritimes et littorales.
Olivia Fortin doit choisir entre une délégation et la mairie de secteur
Les pronostics sur les prochains adjoints aux finances ou à l’économie sont plus complexes. Au sein de la commission économie, finances, et administration générale, plusieurs élus du Printemps Marseillais font figurent de potentiels candidats. Olivia Fortin, Joël Canicave ou encore Laurent Lhardit sont bien placés pour récupérer l’une de ces délégations. Mais cela va notamment dépendre du choix d’Olivia Fortin sur la mairie de secteur des 6e et 8e arrondissements qu’elle a remporté. Interrogé par Gomet’, Yannick Ohanessian (13 adjoint et candidat du Printemps dans les 11e et 12e arrondissements) confirme que les « maires de secteurs ne pourront pas être adjoint ». Elle devra donc choisir. Benoît Payan, déjà bien ancré dans son rôle de 1er adjoint ne sera donc pas le maire des 2e et 3e arrondissements. Dans ce 2e secteur, l’écologiste Nouriati Djambaé, en position éligible, a reçu le soutien d’un groupe des colistiers de Debout Marseille, du député LREM Saïd Ahamada ainsi que de l’ancienne tête de liste de LREM dans le secteur et ancienne conseillère municipale Maliza Saïd Soilihi.
Début de réponse à la répartition des rôles dans l’ensemble de la gouvernance Rubirola ce dimanche avec l’installation des conseils d’arrondissements.
Conseil municipal de Marseille : le résumé en vidéo
Liens utiles :
> Revoir en vidéo les deux séances du conseil municipal du vendredi 10 juillet 2020
> Ville de Marseille : les 30 adjoints de la nouvelle mandature