A la suite de la mobilisation de ce matin, la Ville a fait savoir par un communiqué de presse qu’elle était « fortement mobilisée ». Elle indique que le maire s’est rendu en mairie du 1/7e arr. pour évaluer « l’ensemble des dégâts » causés samedi 8 décembre, et « apporter son soutien au personnel municipal pour son engagement ». A cette occasion, Jean-Claude Gaudin a également signé une convention de partenariat avec l’Etat et l’association Soliha Provence « afin d’agir au plus vite pour le relogement des personnes sinistrées. Cette convention a été immédiatement transmise aux autorités de l’État (qui ont reçu, seules, les membres des Collectifs d’habitants du quartier de Noailles, malgré la volonté des élus municipaux de participer à cette rencontre) afin que le préfet puisse la signer au plus vite et permettre sa mise en œuvre rapide. Celle-ci repose sur un dispositif visant à substituer des solutions de relogement à l’hébergement hôtelier. L’association Soliha Provence peut ainsi s’appuyer sur les 314 appartements disponibles identifiés par la Ville (289 logements sociaux et 25 logements privés).»
A ce jour, 1207 personnes ont été évacuées et sont hébergées dans 31 hôtels de la ville. Diverses autres mesures sont proposées rappelle la Ville :
- un espace d’accueil des personnes évacuées (EAPE) a été ouvert le 19 novembre au 2 rue Beauveau, dans l’hyper centre-ville afin de recevoir et de guider les familles. Une vingtaine de professionnels de différents services publics sont sur place du lundi au samedi ;
- à la cité des Associations, des repas chauds sont servis midi et soir aux habitants ;
- Un numéro spécial d’information au public, joignable 24h/24 et non surtaxé le 04 91 14 55 61 a été mis en place dès le début de ce drame par la Ville de Marseille, ainsi qu’un site internet www.informationssinistres.marseille.fr ;
- un « Fonds de solidarité » a été créé afin de venir en aide aux commerçants impactés par un arrêté d’évacuation. Les commerçants peuvent composer le numéro vert 04 91 39 34 39 – de 08h30 à 18h00 afin d’être informés, orientés et aidés aux démarches administratives.