Sécurité oblige, les baigneurs et plaisanciers sont interdits de balade sur le littoral en raison des épreuves de voile olympique (jusqu’au 8 août) dans la rade de Marseille. La Ville de Marseille et les différentes autorités qui gèrent l’espace maritime, en profitent pour expérimenter un couloir de nage.
« En écho aux besoins formulés par les associations de nage en mer dans ce cadre, la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Préfecture Maritime de la Méditerranée, en partenariat avec la direction interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM Méditerranée), expérimentent l’ouverture d’un couloir de nage inédit, s’étendant de l’anse de la Fausse Monnaie à la plage du Prophète » (7e arrondissement) annonce la Ville de Marseille.
Les Libres nageurs réclament une meilleure protection de la nage sur le littoral
Ce couloir, balisé par 19 bouées situées à environ 200 de mètres du rivage, est mis en place par la Ville et la DIRM Méditerranée depuis la fin juillet jusqu’au 9 août, fin des épreuves de voile olympique. Cette initiative innovante est le fruit de concertations entre la Ville de Marseille, l’État et les différentes associations d’usagers de ces espaces maritimes autour de l’organisation des épreuves de voile olympique à Marseille et de la réduction des espaces de nage en conséquence. Elle propose une alternative aux nageurs aguerris pour nager à l’abri de toute circulation d’engins (motorisés ou non) et ce, sur près d’un kilomètre.
A l’issue de cette expérimentation, « la Ville et l’ensemble de ses partenaires dresseront un bilan de cette opération pour en évaluer les suites à donner » précise le communiqué de la Ville.