Le centre de formation agricole continue pour adultes (CFPPA) du campus nature Provence situé dans le site de Valabre (Gardanne) propose dès la rentrée 2024 une nouvelle formation : un brevet de technicien supérieur agricole en viticulture-Œnologie, en partenariat avec Agri campus Hyères et le lycée agricole d’Orange.
[Hors-série] Emploi & Formation 2024
Ce BTS viticulture-oenologie du CFPPA, proposé en apprentissage sur deux ans, vise à apprendre à maîtriser les opérations techniques et la gestion d’une exploitation viti-vinicole. Cette formation en alternance, accompagnée d’un suivi personnalisé, « permet aux étudiants de développer leur projet personnel de manière autonome. Grâce à des mises en situation dans des régions viticoles dynamiques, les étudiants sont formés à l’analyse, la gestion et la transformation de la production viti-vinicole », précise le centre de formation.
En pratique, l’alternance du BTS Viticulture Œnologie du CFPPA est organisée de la manière suivante : au centre de formation à Gardanne, les étudiants passent 20 semaines complètes par an, avec une semaine de 35 heures. Le reste du temps, ils travaillent au sein de leur organisme employeur, où ils suivent le même horaire que les autres salariés.
Face à la rareté de l’eau, le monde agricole interroge son modèle
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de proposer des stratégies de production et de suivre les évolutions techniques du secteur. Avec environ 250 000 emplois directs dans la filière viti-vinicole française selon le centre de formation, les débouchés sont multiples, incluant des postes tels que vigneron exploitant, responsable de vigne, maître de chai, prestataire technique, technicien de cabinet conseil œnologique et technicien conseil vente.