Visuel: Nice Matin – La première promotion du Mas Startup, l’incubateur du Groupe Nice-Matin, a été dévoilée. Les six structure sélectionnées sont originaires de la Côte d’Azur et proposent une innovation d’usage. Deux projets médias sont également retenus.
L’incubateur a ouvert ses portes le lundi 25 février au siège du journal à Nice, avec l’objectif de mettre en lien les talents locaux et de leur faire bénéficier de la communauté des lecteurs des journaux, magazines et sites Web du groupe Nice-Matin. Le savoir faire du groupe sera mis à disposition à travers trois dispositifs: un incubateur de startups (Le MAS Startup) , une école de formation axée sur la communication (Le MAS Formation), et un incubateur exclusivement dédié aux projets média (Le MAS Média). Ces trois écosystèmes auront un espace de convergence avec un outil de communication dédié, où ils rencontreront aussi des acteurs partenaires : Le MAS Événement.
Uberisation du tourisme et des loisirs
Selon Marjorie Roubaud-Lubrano, cheffe de projet du Mas, les start-ups ont été choisies pour leur capacité à apporter un service aux lecteurs et aux résidents de la région PACA en général. Positionnées sur le marché BtoC, elles ont des profils d’ancienneté variés, et sont portées par des entrepreneurs au parcours très différents.
Certaines ont pour objectif d’améliorer le transport et la découverte de la ville: BeeShary par exemple, permet de mettre en relation des voyageurs et des locaux ayant un savoir-faire particulier. La startup Dibster permet de faire valoir les droits du voyageur en cas de retard de vols, d’annulation ou de surbooking et peut se révéler très utile pour gérer les voyages d’entreprise. Ready Park aide à trouver une place pour se garer en ville avec un système de récompense et la plateforme. Time N’Joy géolocalise les événements culturels autour de l’utilisateur, et Deserve Mi est une application de rencontre mêlant dating et jeu. Enfin, Yöma Family est destinée a mettre en location des articles bébés et nouveaux nés .
Les 2 projets médias choisis pour intégrer le “Mas Média” ont également un lien avec le tourisme et la culture. Switch (on Paper), un site internet de création de contenu collaboratif permet de poster des articles en relation avec l’art, et Radio Nizza, offre des podcasts pour le public italien pour raconter la vie, histoires, anecdotes ou curiosités de la ville de Nice.
Ces start-ups seront accompagnés pendant 6 mois renouvelables, ce qui permet aux initiatives hébergées de d’évaluer si l’apport ce dispositif convient effectivement à leur projet de développement.
La force du lectorat et les compétences interne mises à contribution pour la diversification du journal
La volonté du journal de se diversifier a été très vite comprise par l’équipe du journal comme un passage indispensable. Depuis la prise en charge du média par ses salariés en 2014, la force de Nice Matin réside d’un côté dans son lectorat, qui a fait preuve de soutien au cours de ces années; et dans la force des compétences internes, des salariés convertis en vrais intrapreneurs. (min 1:35 https://www.youtube.com/watch?v=MPNA3pp50bc&feature=youtu.be) Malgré le caractère innovant du projet, c’est surtout un projet plein de sens pour Nice Matin qui s’inscrit parfaitement “ dans la force de la marque et la force du journal”.
A lire aussi:
[Médias] Nice-Matin lance Le Mas, lieu d’innovation
[Presse] Nouvel an incertain pour Nice Matin