C’est une institution locale qui a vu passer des générations de journalistes, des signatures anonymes comme des personnalités qui ont marqué le monde des médias à Marseille. Le Club de la presse de Marseille Provence Alpes du Sud fête ses 50 ans cette année.
Et pour l’occasion, il donne rendez-vous à tous ceux qui s’intéressent au métier de journaliste pour débattre et partager les grandes questions qui traversent aujourd’hui une profession controversée. Les journalistes sont, en effet, tantôt décriés par une opinion publique prompte à rejeter tous les pouvoirs, fusse-t-il le 5e… Mais le journaliste demeure pour beaucoup, et notamment pour la jeunesse, une profession rêvée, désirée et demandée…
La nouvelle donne ouverte par le numérique peut-elle être à la hauteur des attentes et répondre aux critiques ? C’est l’un des ateliers proposés durant cet anniversaire. Gomet’ animera le débat. Go !
Programme et liens utiles :
Vendredi 9 décembre
> 14h30 à La Marseillaise, les « Prix Albert Londres de Marseille ». Cinq journalistes vivant à Marseille ont eu le prestigieux prix : François Missen (1974), Jean-Robert Viallet (2010), Alice Odiot (2012), Philippe Pujol (2014) et Sophie Nivelle-Cardinal (2016)
> 16h30 à La Boate, Atelier “Le journalisme en ligne”, animé par Jean-François Eyraud (Gomet’), avec Karine Bellifa (France 3) Benoit Gilles (marsactu.fr), Paul Goiffon (lamarseillaise.fr), Anthony Jammot (laprovence.com) et Julia Zecconi (madeinmarseille.net).
> 19h à La Marseillaise, Célébration des 50 ans du Club dans l’ancienne salle des rotatives, en présence de Jean-Claude Gaudin et des anciens présidents du Club, suivie du Grand débat, animé par Michel Couartou et Yves Blisson avec Olivier Bertrand, Antoine Dreyfus, Aude Lancelin, Patrice Maggio, Michel Samson et Françoise Verna.
Samedi 10> 14h30, Les Arcenaulx, Atelier “photo-journalisme”, animé par Pierre Ciot, avec Marc Chaumeil (Libération, Le Monde), Clément Mahoudeau (IP3) et Frédéric Speich (La Provence).
> 16h30, Les Arcenaulx, Atelier “Le journalisme, un métier d’avenir ?”, animé par Michel Couartou, avec Antoine Dreyfus (ex VSD), Alexandre Joux (EJCAM), Aline Madilian / Jean-Louis Pacull (IEJ) et Stéphane Salord (prépa Synergie).
Tout l’après-midi du samedi aux Arcenaulx, temps de dédicaces et de signatures en présence d’invités aux débats.> Plus d’infos sur Facebook et Twitter @clubpressmars