Visuel: Groupe Facebook – Paye toi un journaliste –
Insultes, intimidations, agressions… Les journalistes sont pris pour cible lors de la couverture d’événements. Une hostilité qui s’exprime de plus en plus ouvertement depuis le mouvement des Gilets Jaunes. Pour dénoncer les violences à l’égard de la profession, huit journalistes montpelliérains ont créé le groupe Facebook Paye toi un journaliste où ils rassemblent des témoignages et souhaitent renouer le dialogue avec les citoyens.
Le mouvement est parti du témoignage d’une journaliste pigeant pour BFM TV à Montpellier. Prise à partie et insultée lors de la couverture d’une manifestation, elle a créé avec d’autres confrères ce groupe Facebook qui compte désormais plus de 3000 membres. Une initiative soutenue par le Club de la presse Occitanie: “Le Club de la presse Occitanie alerte depuis de longs mois sur la banalisation de la violence envers les journalistes portée historiquement par les partis d’extrême droite, décuplée depuis par les déclarations irresponsables de l’extrême gauche pour s’élargir à une partie de la classe politique qui a trouvé chez les journalistes des boucs-émissaire idéals”, estime le Club dans un communiqué.
Après un recueil des témoignages et réactions à cette initiative, le groupe Facebook tente d’évoquer des pistes pour réhabiliter le métier de journaliste aux yeux du public.