Les élections dans les conseils de territoire pour choisir les présidents et vice-présidents des nouvelles instances nées de la loi Notre et qui remplacent les anciens conseils communautaires ou d’agglomérations se sont déroulées dans une ambiance plutôt apaisée.
Malgré les nombreux coups d’éclats et tensions qui ont précédé la naissance de la Métropole Aix Marseille Provence, les assemblées de territoire convoquées par le président Jean-Claude Gaudin le jour même de son élection jeudi 17 mars ont été marquées par la victoire des favoris qui ont souvent été largement élus.
Tous les candidats sortants ont été réélus, souvent dans un fauteuil, à l’instar de Guy Teissier dans le conseil territoire de l’ancienne Marseille Provence Métropole avec 77% des voix face au communiste de Septèmes-les-Vallons, Patrick Magro. Sylvia Barthélémy dans le pays d’Aubagne, tout comme Maryse Joissains (pays d’Aix) se présentaient également à nouveau devant des assemblées qui les avaient élues il y deux ans. Toutes deux, sans concurrence, ont largement repris leur fauteuil.
Les deux « nouvelles » têtes sont François Bernardini, le maire d’Istres, élu à Ouest Provence à la place du sortant René Raimondi, maire de Fos qui ne se représentait pas, et Gaby Charroux, le maire communiste de Martigues qui a pris la place de son 1er adjoint Henri Cambessedes.
Quant à Nicolas Isnard, il a lui aussi été élu, en début de soirée dans un fauteuil, dans le territoire de l’ex-Agglopole de Salon. 54 voix pour et 6 votes blancs. C’était le seul candidat.
Liens utiles :
La liste des vice-présidents à Ouest Provence
La liste des vice-présidents dans le pays d’Aubagne.