Le maire communiste de Martigues et candidat à la présidence de la métropole, Gaby Charroux, annonce dans un communiqué qu’il se rendra bien demain lundi 9 novembre au Pharo, comme Maryse Joissains, et dénonce le silence de l’Etat. « La situation dans laquelle se trouvent les 240 conseillers métropolitains convoqués lundi 9 novembre pour l’élection du président de la métropole Aix-Marseille Provence est ubuesque. Elle confirme ce que de nombreux maires et élus ne cessent de dénoncer sur l’impréparation de la mise en œuvre de cette loi et le ressenti d’un travail bâclé et ce que je dis depuis deux ans, à l’Assemblée Nationale et ici, dans ce département, sur une métropole à marche forcée qui se construit dans le dos des élus, des agents, des collectivités et des citoyens. »
Gaby Charroux poursuit : « L’irresponsabilité de l’État par son silence assourdissant depuis 48 heures, conduit à ce que l’information émane uniquement des médias sans communiqué officiel clair. Depuis plus de deux ans, un préfet (Laurent Théry, ici en photo avec Gaby Charroux. Archives Gomet’, NDLR) a pourtant été nommé pour préparer, structurer et organiser la création de la Métropole afin de régler, contrairement à ce qui est dit, les questions liées aux personnels par exemple mais aussi l’organisation de l’installation de l’assemblée métropolitaine. »
« Les décisions contradictoires (…) portées de manière illégitime. »
Gaby Charroux en appelle aux autorités administratives et politiques de l’Etat. « Cette situation confirme également le déni de démocratie que je ne cesse de dénoncer. En effet, outre la remise en question de l’arrêté qui démontre une iniquité de représentation des communes, et donc des populations dans l’assemblée métropolitaine, les décisions contradictoires qui se prennent ce dernières heures sont portées de manière illégitime par des personnalités qui, à ce jour, ne sont que des acteurs comme d’autres de la construction métropolitaine et pas par les autorités administratives et politiques de l’État.
En l’état de la situation et de la désinformation dont sont victimes les conseillers métropolitains, ces derniers vont devoir répondre demain à la convocation pour une séance du conseil métropolitain sans savoir si elle aura bien lieu. Pour ma part, considérant que la démocratie et le projet que je porte pour l’avenir de notre territoire sont au-dessus de cet amateurisme, je me rendrai au palais du Pharo demain conformément à la convocation reçue et je rencontrerai les salariés qui ont décidés de se mobiliser pour se faire enfin entendre. »
Source : Communiqué de Gaby Charroux.Député communiste des Bouches-du-Rhône et maire de Martigues