Cette année c’est l’univers et les technologies des jeux vidéo qui sont mis à l’honneur. Ces mêmes nouvelles technologies qui ont inspiré de nouvelles générations d’artistes – comme Balint Bolygo ou Pippin Barr – impliquées dans des réseaux travaillant de façon ludique et spontanée avec ces technologies de masses participant à la création d’une nouvelle espèce humaine le « Digital Homo Ludens » qui transforme ces produits en outils création.
Pour cette inauguration, gratuite et ouverte au public vendredi 7 novembre, des performances de Nao, Emmanuelle Grangier et des Dolls in Kitchen ont été réalisés et un tour des oeuvres des différents artistes exposés à la fondation Vasarely à l’occasion de la 11ème édition du festival Gamerz a été réalisé. Et nous n’avons pas été déçu puisque les créations étaient toutes plus fascinantes les unes que les autres. Comme “Archive d’une frappe” de Paul Destieu qui s’interroge sur la matérialisation de formes sonores et musicales. Et pour répondre à cette problématique il a mis au point un projet regroupant une série de créations polymorphes, résultant de la captation et de l’analyse des mouvements d’un batteur percussionniste, se focalisant sur les tensions émergentes entre le musicien et son instrument. Un travail alliant déploiement temporel et spatial de la gestuelle.
Pour cette édition, l’image 3D est également mise à l’honneur grâce à des artistes comme Philipe Boisnard et Arnaud Courcelle, avec leur “Shape of memory” qui en quelque sorte nous fait faire un plongeon dans nos souvenirs si l’humanité venait à disparaître grâce à une avalanche de sons, d’images et de mots. L’imagerie en trois dimensions, également utilisé par Scott Sinclair et Pierre Erick Lefebvre pour leur création “Kompressions of false mechaniks in a chamber of 3D hard light” qui nous montre la naissance, la dilatation puis l’autodestruction d’un cosmos digital au travers d’une installation immersive multi-écrans.
À la fondation Vasarely, c’était aussi l’occasion de retrouver son âme d’enfant en jouant à des jeux vidéos conceptualisé par Pippin Barr. Créateurs prolifique il a fait des jeux aux sujets divers allant des consignes de sécurité en avion à l’art contemporain. En l’occurrence pour Gamerz, il mis au point “Let’s play : The Shinning inspiré du film de Stanley Kubrick. Ou encore un jeu totalement décalé “The Junior Mint” inspiré de la sitcom américaine Seinfeld où il est question d’arriver à mettre un bonbon dans le corps d’un patient. Des jeux que vous pouvez dès à présent tester sur le site de Pippin Barr. Bon moment garanti !
Pratique :
> Du 6 au 15 novembre 2015 à la Fondation Vasarely (Tous les jours 10h-13h / 14h-18h), l’office de Tourisme (du lundi au samedi de 10h-13h et 14h-19h et les dimanche et jours fériés de 10h-13h et 14h-18h), l’école supérieure d’Art d’Aix en Provence (Tous les jours 13h-19h, la bibliothèque Méjanes (le lundi : 10h-13h/14h-18h, du mardi au samedi 10h-13h/14h-19h et fermée le dimanche). Entrée gratuite
> Lien utile : Festival Gamerz : une 11ème édition consacrée à l’impact des jeux vidéo dans notre société