Guy Teissier, le président de Marseille Provence Métropole, et son directeur général Jean-Philippe Hanff ont présenté la « contribution de MPM à la stratégie de développement économique de la métropole Aix Marseille Provence. »
La plupart des projets structurants présentés dans l’axe 1 de la stratégie sont connus, à l’instar des opérations Henri Fabre, Marseille Immunopôle, Château-Gombert et Belle de Mai. La nouveauté est numérique puisque MPM souhaite créer un nouveau lieu totem pour la French tech locale baptisé “Quai numérique”. « Ce lieu doit être situé près de la mer et en centre-ville » a souligné M. Hanff. Malgré le succès de French Tech, il manque ici un encore un lieu phare qui incarne la dynamique French Tech » souligne encore M. Hanff.
Ce lieu symbole pourrait être situé à la Joliette en accord avec le Grand Port Maritime de Marseille explique-t-on à MPM. Selon le document qui résume le plan d’actions 2015-2020 le nouvel espace « accueillera notamment la partie numérique de la pépinière Marseille Innovation. »