L’assemblée générale de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône qui s’est tenue à Saint-Victoret ce samedi 29 août a été marquée par la présence de tous les grands élus du territoire à l’exception notable de la maire d’Aix-en-Provence et présidente du pays d’Aix, Maryse Joissains, qui n’a pas pu avancer le retour de ses vacances lointaines dit-on dans son entourage. Autre absent : Nicolas Isnard, le maire de Salon de Provence et président de l’Agglopole du pays de Salon, un autre établissement public de coopération intercommunale (EPCI) appelé à disparaître au 1er janvier 2016 au profit d’un conseil de territoire.
[pullquote] Guy Teissier : « S’il est candidat, je ne le suis pas. »[/pullquote] Mais en revanche, Jean-Claude Gaudin, qui bouda un temps cette assemblée hostile à la métropole, était bien présent, et même bien placé à la tribune, pour confirmer qu’il se met à la disposition des élus pour être le premier président de la nouvelle entité territoriale. Guy Teissier, le président de Marseille Provence Métropole et candidat naturel au poste, acquiesce du bout des lèvres. « S’il est candidat, il y a un consensus. Nous avons un accord politique qui sera respecté de part et d’autre, j’en suis persuadé. » confie-t-il à Gomet’. En revanche, si le maire de Marseille, qui se refuse toujours à confirmer officiellement son intention d’y aller, venait à se retirer, le président de MPM n’exclut rien, et surtout pas de se lancer dans la bataille.
Autre personnalité politique présente (elle n’y était pas annoncée en début de semaine), Martine Vassal, la nouvelle et très courtisée présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle a souhaité, après Jean-Claude Gaudin, reprendre la parole pour conclure la matinée (n’est-elle pas la présidente d’honneur de l’union des maires en tant que présidente du CD13 ?) avec un message de cohésion et de confiance qui vise à rassurer les maires dans un contexte particulièrement incertain.
[pullquote]Tractations en coulisses pour l’élection des conseillers métropolitains[/pullquote] Avant ces prises de paroles finales, les différents maires et autres présidents d’EPCI (René Raimondi, Sylvia Bartéhémy, Henri Cambessedes) se sont inquiétés des baisses de dotation de l’Etat. Il ont acté une action le 19 septembre prochain à l’occasion des journées du patrimoine. Quant à la métropole, chacun semble jouer désormais le consensus, la personnalité de Jean-Claude Gaudin tendant à rassurer tout le monde, à droite comme à gauche. Se traitent désormais en coulisses de nombreux dossiers, notamment l’attribution de la 1ère vice-présidence promise à Maryse Joissains (en échange de son soutien au maire de Marseille). Nicolas Isnard, obtiendrait la seconde. Les tractations vont également bon train au sein de chaque EPCI et mairies qui doivent avant le 8 octobre désigner leur futurs conseillers métropolitains. Les mois qui viennent vont être particulièrement chargés.
Avec Bertrand Connin.