La visite vendredi 8 avril du ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet a été l’occasion pour le gouvernement d’annoncer qu’il souhaite « conclure un pacte avec les métropoles françaises, au service du dynamisme de l’ensemble du territoire national. »
Le déplacement du ministre ainsi que la réunion en préfecture de Région le matin (photo capture d’écran twitter @JMBaylet) ont permis d’engager les discussions pour que ce partenariat avec les métropoles, et notamment avec la Métropole d’Aix Marseille Provence, aboutisse d’ici juin 2016 souligne le ministère dans un communiqué. « Ce pacte permettrait de coordonner les moyens nécessaires à un développement harmonieux et équilibré des espaces métropolitains. »
Métropoles, « des acteurs de l’aménagement du territoire »
Et de préciser : « L’enjeu est non seulement de contribuer à inventer la ville de demain, hospitalière, intelligente, responsable, durable, mais aussi de faire des métropoles de véritables acteurs de l’aménagement du territoire afin de mieux répondre aux besoins des habitants. »