A la suite de la réaction du maire d’Istres, François Bernardini, jugeant sa position sur la métropole excessive et irresponsable, le maire de Fos-sur-Mer et président de l’EPCI Ouest Provence René Raimondi riposte mercredi 23 décembre dans un nouveau communiqué.
« Il n’est ni excessif ni irresponsable de demander au gouvernement de prolonger la durée d’existence des EPCI dans les conditions actuelles. C’est bien au contraire prendre une résolution éminemment sensée et responsable que d’attendre le positionnement du conseil constitutionnel qui, je le rappelle, peut tout aussi bien confirmer les décisions du Conseil d’Etat et ainsi paralyser complètement un véritable démarrage de la métropole que les infirmer. Il n’est ni excessif ni irresponsable de demander à Jean-Claude Gaudin de démissionner de la Présidence de la métropole au regard des recours constitués contre les modalités de son élection. Car demain, si les tribunaux venaient à annuler ladite élection, il n’existerait plus aucune structure en capacité juridique de poursuivre le versement des salaires des 7 500 employés ou de payer les factures de l’ensemble des fournisseurs et entreprises assurant l’approvisionnement ou les travaux engagés par les intercommunalités. »
« Il est inutile et stérile de jouer de la confusion au détriment de la raison »
Le maire de Fos poursuit : « Il sera toujours temps, une fois les contentieux purgés, de procéder à une nouvelle élection régulière du Président de la métropole, pour laquelle, la candidature de Jean-Claude Gaudin ne saurait être remise en cause. Si certains poussent à la roue pour siéger coûte que coûte au sein de l’assemblée métropolitaine, c’est cette attitude que nous pouvons qualifier d’excessive et irresponsable. Il est inutile et stérile de jouer de la confusion au détriment de la raison. »
René Raimondi persiste et signe en conclusion : « Si chaos il y a, ce ne sera certainement pas dû à un excès de précaution mais bien l’aboutissement d’une attitude autiste des hauts décideurs qui se sont obstinés à construire cette métropole à marche forcée. Je persiste à dire que la solution la plus sensée consiste à prolonger la durée d’existence des EPCI, véritable bouclier contre les risques juridiques planant sur les actes de gestion futurs de la métropole. »
Lien utile :
[Urgent] L’Etat confirmerait la disparition des EPCI au 31 décembre, René Raimondi dénonce un passage en force