Mathieu Défresne vient d’être nommé directeur du Réseau Sud de Bpifrance La direction du Réseau Sud est composée de sept implantations en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Avignon, Marseille, Nice), Occitanie (Montpellier, Perpignan, Toulouse) et Corse (Ajaccio) qui chacune représente et exerce l’ensemble des métiers de la banque en proposant aux entrepreneurs l’accès à son continuum d’offres de financement et d’accompagnement. Diplômé de l’ISTIA (Ecole d’Ingénieurs d’Angers devenue Polytech) et de l’Université de Technologie de Compiègne, Mathieu Défresne a débuté sa carrière en 2002 à l’Anvar (devenu Bpifrance en 2012), en tant que Chargé d’affaires en Champagne-Ardenne. Entre 2006 et 2008, il occupe successivement les fonctions de directeur régional adjoint en Picardie puis de Délégué Innovation en Nord-Pas-de-Calais, avant d’être nommé directeur régional Bourgogne Franche-Comté en 2012. Mathieu Défresne devient Directeur régional Bpifrance Pays de la Loire en 2018, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination à la tête du Réseau Sud de Bpifrance, où il succède à Véronique Védrine.
Le conseil d’Administration du pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) a nommé, le 9 septembre 2022, Fabien Aili de la société Docaposte à la présidence du Pôle SCS (Rousset et Sophia Antipolis). Fabien Aili occupe le poste de directeur vérification d’identité, biométrie et intelligence artificielle au sein de Docaposte. Il succède à Moussa Belkhiter de NXP Semiconductors, président de SCS depuis juin 2019. Le Pôle SCS regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PMEs et start-up, des laboratoires de recherche et universités leaders dans leurs domaines. Basé à Sophia Antipolis, il se présente comme un « catalyseur d’innovation » et accompagne son écosystème numérique dans le développement, le financement de projet et la commercialisation de produits et services innovants. Les domaines concernés sont le big data, l’IOT, la la microélectronique et la sécurité numérique à la croissance des start-up et PME, l’innovation sur les enjeux des technologies clef sur les marchés attractifs, ou encore l’expansion de la stratégie internationale pour une visibilité et notoriété de notre écosystème numérique régional.
Cédric Labouyrie rejoint MedYacht Group (St Tropez – Marseille) en tant que directeur général. Avant de rejoindre MedYacht Group, Cédric Labouyrie a occupé le poste de directeur chantier naval de la société Arie de Boom Services durant quinze années, puis il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en concevant IconCraft (Cannes), une gamme de bateau innovante destinée aux loisirs nautiques récréatifs et aux dayboats. MedYacht Group, propriété du Marseillais Alexandre Vernazza, par ailleurs dirigeant du groupe Mediaco, est spécialisé dans la vente, la location, et l’entretien de bateaux, ainsi que dans la construction navale avec la marque MedYacht – MED52 et MED42. MedYacht Group représente également les marques prestigieuses comme Sunseeker, Beneteau, Saxdor et Seawater. Le recrutement a été opéré par Nicolas Pierre, associé et consultant au sein du cabinet Charles Richardson – Atelier de recrutement. Un cabinet RH basé à marseille et dirigeait par son fondateur Charles Richardson.
Hugues Foulon, né en 1968, est directeur exécutif de la stratégie et des activités de cybersécurité du Groupe Orange et PDG d’Orange Cyberdefense. Il a débuté sa carrière en 1994 à la Générale des Eaux (Groupe Veolia) où il devient directeur d’une usine d’eau potable puis directeur des sociétés « Monégasque de Télédistribution » et « Monégasque des Eaux ». En 2000, il fait sa première incursion dans le monde des télécoms en rejoignant Monaco Telecom du groupe Vivendi en tant que directeur général adjoint, chargé des directions fonctionnelles. •En 2005, il intègre Orange en tant que directeur finance commerciale grand public pour l’activité Mobile. Il y reste deux ans avant de partir pour le Maghreb et devenir le directeur du contrôle de gestion de Maroc Telecom. En 2007, il est de retour à Orange où il sera nommé directeur auprès de Stéphane Richard et secrétaire du Comité exécutif du Groupe. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Dans la région, Orange Cyberdefense s’appuie sur une soixante de collaborateurs dirigés par Alexandre Gazzola.
Liens utiles :
Retrouvez chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo les mouvements du territoire
Chaque année, Métroscopie l’annuaire de ceux qui bougent à Aix Marseille Provence