Tout juste un an après son inauguration en grande pompe (photo : en mars 2015, Provence Promotion remettait le label Invest in Provence à Intel pour son implantation à Meyreuil) le site R&D d’Intel à Meyreuil est déjà sous la menace d’une fermeture. A l’issue de deux comités extraordinaires tenus mercredi 29 juin à Paris et Sophia-Antipolis, le syndicat CFE-CGC a confirmé les craintes qui pesaient sur l’entreprise depuis l’annonce du patron du groupe, Brian Krzanich, en avril dernier de supprimer 12 000 emplois dans le monde. En France, cinq sites de recherche et développement devraient fermer d’ici 2018 : Toulouse, Nantes, Montpellier, Sophia-Antipolis et donc Meyreuil.
Le site de Meyreuil issu du rachat d’une technologie à 19 millions de dollars
Le site provençal est le plus récent car il est sous le pavillon d’Intel depuis la reprise par le fondeur du portefeuille de brevets de la société Inside Secure, à l’origine de la technologie NFC (Near Field Communication) en mars 2015. Le groupe californien avait déboursé 19,2 millions de dollars pour les licences de propriété intellectuelles et une partie des équipes de R&D d’Inside.
Meyreuil en première ligne pour les licenciements
Le site de Meyreuil, qui emploie environ 40 personnes, serait le premier à fermer ses portes selon la CFE-CGC. Les premières lettres de licenciement pourraient partir dès janvier 2017 selon le syndicat. Au total, dans le pays, 750 emplois sont menacés sur les 900 salariés employés par Intel en France. Contactée, l’entreprise ne souhaite pas commenter cette annonce et ne confirme pas le périmètre exact du plan social.