Le tribunal de commerce a tranché : dans un jugement du lundi 9 septembre, l’instance judiciaire a prononcé la liquidation de l’entreprise Milee, spécialisée dans la distribution de plis publicitaires. Cette liquidation concerne aussi la société AD Productions, également rattachée au groupe aixois Hopps.
En mai dernier, quatre entreprises appartenant au groupe Hopps, dont Milee, avaient été placées en redressement judiciaire, avec une période d’observation qui aurait dû durer six mois.
Une seule offre de reprise… non financée
Fin juillet 2024, la reprise d’une partie des activités de Milee, concernant la livraison de colis et 350 emplois, a été validée par le tribunal de commerce au profit de Colis Privé, ancienne entreprise du groupe Hopps, rachetée par CMA CGM.
Par la suite, un appel d’offres avait été lancé en août afin de trouver un repreneur pour le reste des activités de Milee et AD Productions, qui s’est clos le 2 septembre. En vain : la seule offre reçue, présentée par un consortium d’entreprises de routage n’a pas été retenue, faute de financements.
Le jugement rendu par le tribunal de commerce de Marseille, consulté par Gomet’, évoque même une « offre fantaisiste » et refuse un délai supplémentaire pour affiner l’offre, qui aurait pourtant permis la sauvegarde de 2000 emplois.
La situation de Milee et AD Productions s’étant encore dégradée entre temps, les administrateurs ont finalement pris la décision de transformer la procédure de redressement en liquidation.
Les dirigeants, Frédéric Pons et Eric Paumier sont donc désormais démis de leur fonction. Contacté, Eric Paumier n’a pas donné suite à nos sollicitations. La gestion des affaires courantes est confiée à des liquidateurs, en l’occurrence la SCP BTSG et la SCP JP Louis et A Legeat, selon les informations relayées sur le site de la Confédération autonome du travail (CAT), un des principaux syndicats de Milee.
L’entreprise n’aura pas réussi à survivre à la crise qui frappe actuellement le secteur de la publicité papier. Mais ses difficultés ont démarré durant la campagne des départementales et régionales de 2021, durant laquelle Milee (alors Adrexo) avait connu une série de couacs dans la distribution des professions de foi électorales, conduisant l’entreprise à changer de nom.
Milee : 5000 personnes licenciées
Malgré un plan de sauvegarde de l’emploi mis en place ces derniers mois, cette liquidation entraîne par la même occasion le licenciement de l’ensemble des employés de Milee, soit 5000 salariés au total, dont 4100 distributeurs. « Il n’y a pas de plan de cession, il n’y aura donc pas de reprise de personnel Milee et AD Productions par un nouveau dirigeant », explique la CAT sur son site.
L’entreprise accusait par ailleurs un retard important des salaires, ceux d’août n’ayant toujours pas été payés, faute de trésorerie suffisante, comme le relate toujours la CAT sur son site.
Au cours du processus de liquidation, une expertise va être menée afin de déterminer les causes qui ont conduit à cette liquidation et si des erreurs ont été commises par la direction. « Le dirigeant qui aura commis des fautes de gestion, ayant contribué à l’insuffisance d’actif de la société, risque une action en comblement de passif. Il s’agit d’une action en responsabilité qui vise à mettre l’intégralité ou une partie des sommes devant être remboursées aux créanciers à la charge du ou des dirigeant(s) de la société », explique la CAT sur son site.
Le tribunal de commerce doit encore se prononcer sur la situation globale du groupe Hopps ainsi que de deux autres entreprises rattachées au groupe, Dispeo et le média 150 euros, également en redressement judiciaire.
En savoir plus :
> Le site de la CAT Milee
> Hopps Group (Aix) : le distributeur Milee (ex-Adrexo) cherche un repreneur
> Avec 4 sociétés en redressement judiciaire, Hopps Group (Aix) dans la tourmente
> Notre rubrique économie