À la faveur de la visite dans ses locaux, jeudi 10 août, des secrétaires d’État auprès du ministre d’Etat, de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu et Brune Poirson (au centre sur la photo, XDR), la société spécialisée dans les mini centrales de biomasse Mini Green Power (MGP) a annoncé plusieurs développements.
Gonzague de Borde, responsable du développement de MGP, a annoncé un partenariat entre le groupe Pizzorno Environnement, AMP filiale du groupe Occitane, et MGP pour développer un projet d’économie circulaire associant une centrale de cogénération électrique alimentée par des résidus végétaux locaux et une installation d’aquaponie implantées sur la commune de Cabasse dans le Var. Ce projet est construit dans son ensemble sur une logique de circuits courts et est pleinement respectueux de l’environnement. Gonzague de Borde a également indiqué que Mini Green Power venait de démarrer sa première centrale industrielle en Sicile. La start-up vise un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros à cinq ans, dont 70 % à l’international, et a l’ambition de devenir leader mondial des énergies renouvelables non intermittentes, dans sa gamme de puissance. Pour son développement elle réalise en ce moment une levée de fonds de quatre millions d’euros.
Brune Poirson : « Des idées qui peuvent remplacer le pétrole »
Lors de la visite ministérielle, Jean Riondel, le président-fondateur de MGP, a rappelé sa vision : « L’avenir est aux petites centrales à base d’énergies renouvelables, aux circuits courts, à la production locale d’énergie, et au croisement des green techs et du numérique ». Selon un communiqué de MGP, la ministre Brune Poirson a indiqué que les petites centrales biomasse s’intégraient parfaitement dans le plan climat voulu par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. La même Brune Poirson qui s’est félicitée dans un tweet des développements portés par MGP : « En France, nous avons des idées qui peuvent remplacer le pétrole @minigreenpower en est un exemple avec ses centrales de biomasse #PlanClimat »
En Fr nous avons des idées qui peuvent remplacer le pétrole @minigreenpower en est un exemple avec ses centrales de biomasse #PlanClimat pic.twitter.com/6eGwm3AujE
— Brune Poirson (@brunepoirson) 10 août 2017
Un déjeuner avec 5 green tech du Sud.
À la fin de la visite, Sébastien Lecornu et Brune Poirson sont allés déjeuner avec les présidents des cinq start-up : Jean Riondel, président de Mini Green Power, Ludovic Deblois, président de Sunpartner, Ludovic Eveillard, directeur général de Nawa Technologie, Christophe Dondeyne, directeur général d’Extracthive, Romain Vincent, directeur de Plus de Bornes. L’objet de ce déjeuner a été de travailler à la mise en application concrète du plan climat.