Cette semaine le petit monde de la mode s’est donné rendez-vous à Paris ! La capitale vibre au rythme des défilés et des présentations presses. C’est également la période des salons, parmi eux le Who’s Next reste le point culminant. Les plus grands acteurs mode métropolitains sont de la partie. Gomet’ vous emmène à la découverte de ces marques made in sud qui s’exportent.
Le Who’s Next c’est 2000 exposants, grandes marques et jeunes créateurs confondus, répartis dans 5 ambiances, Fame, Private, Trendy, Urban et Studio. Les professionnels de la mode se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs nouvelles collections aux acheteurs du mode entier. Un rendez-vous incontournable, aperçu des grandes tendances de demain. Prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussures, bijoux, parmi les centaines d’exposants on y retrouve une jolie brochette de marques made in sud. La métropole s’invite à la capitale !
Les leaders se démarquent
Aix Marseille a vu naitre des marques qui sont devenues aujourd’hui des acteurs majeurs dans l’univers de la mode. Des success stories qui ont fait rayonner le made in sud dans toute la France et même à l’international.
Des leaders qui aujourd’hui deviennent des catalyseurs de talents en plaçant le collaboratif au centre de leur développement, à l’instar des échanges mis en place avec la MMMM (Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode). Une passerelle entre les industriels installés et les étudiants, futurs managers, communiquants ou créateurs de demain.
Au Who’s Next American Vintage, Reiko et Kaporal tiennent le haut du panier, et les acheteurs semblent nombreux à se presser pour découvrir leurs collections et pourquoi pas mettre un peu de soleil dans leurs boutiques. Car il y a une silhouette, une empreinte, un vrai style du sud, qui aujourd’hui s’exporte.
Le jeanner marseillais Reiko joue sur les couleurs et propose une ligne de pantalons aux teintes acidulées, une palette pastel idéale pour la belle saison. Chez American Vintage on retrouve les coupes fluides emblématiques de la marque. Robes, top et mailles se portent loose, négligées chic, avec des couleurs fortes comme le jaune ou le bleu profond. Les imprimés liberty, vichy et marinières sont de la partie. Kaporal quant à lui confirme son virage mode et propose une collection urbaine pointue. Jeans destroy, vestes en cuir aux coupes rocks, les imprimés de la collection adultes matchants avec ceux des kids.
Côté bijoux c’est la Maison Gas qui reste très prisée. Créée à la fin des années 60 par le marseillais André Gas, la marque s’exporte aujourd’hui à l’international. Des bijoux ethniques aux accents bohèmes, coup de coeurs à venir !
Confirmation des challengers
La nouvelle génération, s’appuie sur les succès de leurs ainés et s’impose désormais sur la scène nationale.
On retrouve avec plaisir la jeune marque French Terry et sa ligne urbaine chic. Sarouels, vestes, sweat, une gamme casual qui habille monsieur et junior.
Les sacs à mains des deux pétillantes marseillaises de Folklo by Ka ont aussi leur stand. Les “prints” graphiques, et la toile métalisée ont remplacé le cuir. Des formes audacieuses pour des sacs à mains qui ne passent pas inaperçus. Nous on a craqué sur les minaudières parfaites pour les longues soirées d’été.
Les créations poétiques de la marque de lingerie La Nouvelle nous envoutent une nouvelle fois. De jolis bodys où dentelles et imprimés se lient, des matières et des teintes douces relevées par des détails glitter.
Parmi les centaines d’exposants, les acteurs mode de la métropole ont su faire rayonner la créativité made in sud. De belles perspective pour le secteur textile dans une année qui s’annonce mode !