La start-up marseillaise Caléa Solutions, incubée à P.Factory et accompagnée par Marseille Innovation, installée dans le 2e arrondissement, a développé une application qui croise toutes les fonctionnalités propres aux messageries instantanées à celles du SMS classique. « Il y a quelques années, le navigateur était le seul moyen d’accéder à internet, explique le co-fondateur Saïd Hadjiat. A présent, les messageries sont devenues un point d’accès majeur. Mais pour aller sur un site de réservation de restaurants via Facebook Messenger par exemple, il faut forcément quitter la messagerie. Or, la plus grosse plateforme de messagerie reste l’appli SMS, installée sur tous les téléphones. Nous avons ainsi créé une application SMS, destinée à remplacer toutes les autres, qui permet d’accéder à de nombreux services sans quitter la conversation. » Une dizaine sont ainsi disponibles, outre la réservation de restaurants via La Fourchette, l’application propose aussi de l’information sur les séances de cinéma, avec Allociné, sur des concerts avec Digitick, on y trouve également de l’information sur les stations de ski, les plages et de la musique via Spotify.
25 recrutements en 2018
Jusqu’à présent, l’application lancée en 2015 n’a été diffusée que par le bouche à oreille et le succès est au rendez-vous : d’ici la fin de l’année, le cap des deux millions d’utilisateurs uniques par mois sera probablement passé. « La plus grosse partie de notre audience se situe aux Etats-Unis, précise Saïd Hadjiat. La France est notre troisième marché, après Les Philippines. » Mood Messenger figure ainsi parmi le 1% d’applications les plus téléchargées au monde. En janvier, Caléa a lancé sa deuxième levée de fonds pour récolter entre six et dix millions d’euros d’ici cet été. L’objectif : faire grossir l’audience et passer le cap des dix millions d’utilisateurs d’ici 18 mois, afin notamment de renforcer la communication sur App Store.
Grâce à cette levée de fonds, Caléa compte aussi renforcer son positionnement sur le nouveau protocole RCS, pour « Rich communication service », imposé par Google à tous les opérateurs et fabricants. « C’est une opportunité pour Mood Messenger, car Google démontre d’une part l’enjeu majeur de l’application SMS et d’autre part, provoque le mécontentement des acteurs concernés par cette obligation. Nous représentons ainsi une alternative à son application, Androïd Message », explique Saïd Hadjat. Caléa s’apprête aussi à recruter et passer de 20 à 45 personnes d’ici la fin de l’année.