Article: Laura Cabassu- C’est en présence du chef triplement étoilé Gérald Passédat que Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole ainsi que Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, ont annoncé mardi 29 janvier, le lancement au printemps prochain de Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019).
Après le sport (2017) et la culture (2013) c’est au tour de la gastronomie d’être mise à l’honneur en Provence. Parrainée par le chef Gérald Passédat, MPG2019 sera ponctuée de manifestations autour de la cuisine dans 70 communes des Bouches-du-Rhône. Au programme, ce sont près de 1000 événements qui auront lieu de mars à décembre 2019 tels que des marchés, spectacles, démonstrations, ateliers culinaires, manifestations, conférences… « Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies ! », s’est enthousiasmée Danielle Milon.
MPG2019 : mettre à l’honneur la diversité et la qualité des produits provençaux
Si le projet souhaite rassembler les Provençaux, il vise également à mettre en avant la diversité gastronomique du territoire, premier producteur de fruits et légumes de France, en mettant à l’honneur les producteurs, agriculteurs et artisans qui travaillent dans l’ombre et sont trop peu souvent mis en avant.
Ainsi seront organisés une grande fête sur le Vieux-Port en juin, des pique-niques urbains, des marchés anti-gaspi, un festival de la tomate en août à Lambesc ou encore un trophée de maraîchers en septembre. « Du 21 mars à fin décembre, à travers des manifestations prestigieuses ou des rendez-vous de proximité, toutes les communes des Bouches-du-Rhône vont mettre à l’honneur, tour à tour, les saveurs, recettes et produits traditionnels du terroir issus des filières agricoles et viticoles locales mais aussi des chefs et les artisans des métiers de bouche », a déclaré la présidente du conseil départemental, Martine Vassal.
MPG2019 : une aura internationale
Le début des festivités coïncidera avec le lancement de l’événement international Good France, opération annuelle de promotion de la gastronomie française. Des chefs, en véritables ambassadeurs de notre région, se déplaceront aux Etats-Unis, en Belgique et en Corée du Sud pour proposer des menus provençaux. « C’est une occasion rêvée d’offrir à notre terroir, nos produits et nos savoir-faire une aura internationale », s’est réjoui le chef Passédat. Dans une région en plein essor gastronomique, ce projet devrait porter encore plus haut les couleurs de la cuisine provençale. « Nous avons de plus en plus de chefs d’exceptions dans notre région, ce n’est pas comme ça il y a une dizaine d’année », confirme le parrain et président de l’association Gourméditerranée.
Dynamiser le tourisme
Au-delà de la démarche festive et populaire qui rassemblera différentes générations et différents corps de métier, ce projet devrait dynamiser l’emploi des filières touristiques et gastronomiques. « La Provence accueille aujourd’hui 8 millions de touristes par an ce qui permet d’offrir 50 000 emplois. Nous pouvons et souhaitons faire plus », affirme la présidente du conseil départemental avant d’ajouter : « Articuler le développement de la Provence autour de la filière gastronomie est une formidable opportunité pour réussir nos 3 grandes ambitions que sont le développement de notre attractivité pour rayonner mondialement, la préservation de nos savoir-faire et de notre identité mais aussi le soutien de l’emploi afin d’accélérer le développement économique de tout un territoire. »
Lire aussi:
Le plan de communication MPG 2019 en détail
L’agence Open Space remporte les relations presse de MPG2019