Il était absent mais dans toutes les têtes. Le directeur artistique historique et co-fondateur du festival Marseille jazz des 5 continents (MJ5C), Bernard Souroque, décédé en octobre dernier, avait, avant de s’en aller, imaginé cette programmation 2016. Et chacun, à la tribune, lors de la conférence de presse, le 14 avril dernier, eut une pensée, un mot, une anecdote pour saluer ce grand homme de spectacles, de musique et amoureux du jazz. Une édition émotion, oui. Et ce n’est pas un hasard si cette année, finalement le MJ5C prend une nouvelle dimension. Anne-Marie d’Estienne d’Orves, l’adjointe la Culture, dont le mari n’était autre que feu Roger Luccioni, l’autre fondateur des 5 continents, confie à Gomet’ : « c’est une année aussi de transmission. » Car au-delà du plateau artistiques exceptionnel, de nombreuses animations, ateliers, master-class, projections et autres happening, ici ou là, font descendre le grand MJ5C dans la rue, les quartiers et auprès de tous.
Des événements jazz du 2 juin au 12 août !
Ainsi du 2 juin au 12 août, Marseille Heure jazz propose « un marathon du jazz inédit » dont le MJ5C est un point d’orgue d’une dizaine de jours (du 20 au 29 juillet). Difficile de sélectionner un événement parmi les multiples proposés tant ils sont tous épris du jazz que l’on aime tant. Deux exemples quand même : les sessions de master class au Conservatoire national de Marseille (14-15, 27-28-29 juin) avec (excusez du peu) Thomas Bramerie (contrebassiste), André Ceccarelli (batterie) et Didier Lockwood (violon); l’exposition « Accordé o jazz, trésors d’une musique populaire » aux Archives départementales, une carte blanche à l’artiste et chercheur Raphaël Imbert (du 17 juin au 30 octobre).
Un plateau exceptionnel
Quant au plateau phare, il annonce une édition exceptionnelle. Il y a les nombreuses stars annoncées (Seal, Didier Lockwood, Ibrahim Maalouf, St Germain, Jamie Cullum, Eric Truffaz), des valeurs sûres (Jan Garbarek, Sarah Mckenzie, Kyle Eastwood, Hugh Coltman, Jean-Pierre Como Christian Scott, Stéphane Belmondo), montantes (Ester Rada, Onefoot, Minuit 10 ou des choix culturels (Ilhan Ersahin’s, Istanbul Sessions; Lars Danielsson, European Sound Trend- le thème c’est l’Europe dans toutes ses dimensions. Les lieux sont tout aussi emblématiques de l’ampleur nouvelle prise par le festival : toit-terrasse de la Friche le 20 juillet, théâtre Silvain les 21 et 22 (photo archives édition 2015), le Mucem les 23 et 24 et le nid arboré des jardins du palais Longchamp du 25 au 29 juillet… On a hâte d’y être !
Liens utiles :
Le détail de la programmation, les tarifs et les infos pratiques sont sur le site du Festival www.marseillejazz.com