Un bateau est loué toutes les 18 secondes sur la plateforme Click&Boat cet été. Première plateforme de location de bateaux en Europe, l’entreprise projette d’accélérer sa croissance aux États-Unis et « d’assoir sa position de leader mondial » assure Bastien Rambert, responsable de la communication. Une accélération permise par une nouvelle levée de fonds auprès de Boats Group, un acteur américain du secteur, et de la société d’investissement mondiale Permira (Londres).
L’opération est réalisée à la fois en rachat de parts et en apport en fonds propres. Le montant exact n’a pas été communiqué mais il est « significativement supérieur aux 10 millions d’euros levés par Click&Boat depuis sa création » déclare au JDN, Jérémy Bismuth, cofondateur et Marseillais d’origine.
Étape sur l’évolution marseillaise de Click & Boat
C’est lui qui a implanté les premiers bureaux à Paris en 2014. La croissance est telle, qu’en 2019, la plateforme délocalise une partie de son équipe commerciale à Marseille. « Elle passe de 10 salariés à une quarantaine en deux ans », précise Bastien Rambert. Car oui, le chiffre d’affaires grossit donc l’équipe aussi, et spécifiquement à Marseille qui reste la destination privilégiée des utilisateurs de la plateforme avant la Corse, Arcachon ou La Rochelle.
Avec une volonté d’atteindre 100 millions de volume d’affaires en 2021, le business modèle de Click&Boat réside dans la commission. Au même titre qu’Airbnb, la plateforme de mise en relation retient 18% de commissions aux propriétaires des bateaux loués. Et avec plus d’un million d’utilisateur par an, l’objectif du volume d’affaires est en bonne voie.
La collaboration stratégique avec Boats Group
Avec 40 000 bateaux à louer et 600 destinations proposées, Click&Boat est fidèle à sa volonté de démocratiser la plaisance. Selon Jérémy Bismuth, ouvrir l’accès au nautisme est stratégique : « Le marché de la location de bateaux est une passerelle idéale vers la navigation et s’avère être l’une des voies les plus fructueuses vers la propriété d’un bateau.»
Cette démocratisation a également un enjeu financier. L’union de Boats Group et Click&Boat ambitionne de créer le plus grand acteur mondial digital du secteur de la plaisance. Boats Group dont le siège est installé à Miami, compte déjà 20 millions d’utilisateurs et Click&Boat déploie son marché outre-Atlantique depuis une année. Le marché potentiel des 10 millions de bateaux que représente les États-Unis est une carotte pour cette nouvelle collaboration.
Liens utiles :
> Gomet’ L’Hebdo n°191 : un numéro spécial consacré aux levées de fonds
> Le site de Click&Boat
> L’actualité de Click & Boat dans les archives de Gomet’