Le délégué régional Méditerranée de Total Développement, Jean-Michel Diaz, a été élu à la présidence du groupement maritime et industriel de Fos (GMIF) le 25 avril dernier. Il remplace à ce poste son collègue, François Bourrasse, directeur de la plateforme Total de La Mède, à la tête du GMIF depuis janvier 2016.
Trente ans de carrière chez Total
Jean-Michel Diaz a débuté sa carrière chez Total à La Mède en 1989, avant de rejoindre rapidement la raffinerie de Normandie en 1990 où il réalise un parcours technique (maintenance, procédé, laboratoire et exploitation) pendant 12 ans. Il revient ensuite à La Mède où il prendra en charge durant cinq ans les ressources humaines, avant de partir en expatriation cinq ans à la raffinerie de Rome en Italie. Fin 2011, Jean-Michel Diaz revient à Fos-sur-Mer pour prendre la direction de la société du pipeline sud européen dont Total est l’actionnaire principal. En 2015, il réintègre la maison-mère Total comme délégué régional Méditerranée de la direction des Affaires Publiques et du développement régional, fonction basée à La Mède, en charge notamment du déploiement industriel ainsi que du développement économique et social. En 2018, en parallèle de ses activités professionnelles, Jean-Michel Diaz est nommé par décret ministériel conseiller du commerce extérieur de la France.
Plus de 10 000 entreprises et 82 000 salariés
Le GMIF est une association née en 1971 de la fusion de deux structures : le GMI (Groupement Maritime et Industriel de la région de Martigues, Etang de Berre, Golfe de Fos) et le groupement des usagers de Port Saint Louis du Rhône. Elle représente l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône au sein de la filière industrielle et portuaire du département. Le GMIF forme ainsi l’interprofessionnelle industrielle et portuaire qui défend les intérêts des entreprises industrielles qui représentent plus de 10 000 établissements sur le département et 14 % des salariés, soit 82 000 salariés.