Michel Chpilevsky, nouveau sous-préfet de l’arrondissement d’Arles, a pris ses fonctions le 20 juin dernier. Il succède à Pierre Castoldi.
Né à Casablanca (Maroc) en 1956, Michel Chpilevsky est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Service Public). Il est également chevalier dans l’ordre national du Mérite. A l’issue de l’Ecole du Commissariat de la Marine et d’un premier embarquement sur le porte hélicoptère « Jeanne d’Arc », il est commissaire de la frégate « Jean de Vienne », escadre de la Méditerranée, puis commissaire de la direction du port de Toulon.
Dix ans plus tard, il est promu commissaire en chef de la marine à la direction du personnel militaire de la marine, après avoir été adjoint du directeur du commissariat de la marine à Cherbourg.
Nommé administrateur civil en 1995, il intègre le ministère de l’Intérieur où il occupe des postes, dans le domaine des ressources humaines en administration centrale, des finances, de la commande publique et du foncier, à la préfecture de police de Paris.
Il accomplit sa mobilité statutaire comme chef du service du logement social à la ville de Paris et poursuit son expérience en collectivités, dans des fonctions de directeur des ressources humaines et de direction générale. Il est nommé sous-directeur de la politique de l’habitat au ministère de l’intérieur, préfecture de Paris, en 2010, après avoir été à la sous-direction de l’administration générale et des finances, direction générale de la police nationale.
Avant de rejoindre la sous-préfecture d’Arles, Michel Chpilevsky était directeur régional et interdépartemental adjoint de l’hébergement et du logement à la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris.