Le 23 juin 2016, la Maison de l’Emploi réunissait à Marseille une table-ronde autour des enjeux économiques de la réparation navale. Cette filière, en déclin après les années 50, se repositionne aujourd’hui en région Paca et notamment à Marseille avec le développement de la croisière. Elle emploie désormais 800 personnes pour générer une chiffre d’affaires de 150 millions d’euros sur le territoire.
Mais pour accélérer son décollage, elle a besoin de développer certaines compétences. En particulier, les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié dans 6 métiers : soudeur, chaudronnier, peintre naval, tuyauteur, mécanicien naval, chef de bord. Le tout additionné d’un savoir-être particulier à cet univers: sens du service, esprit naval, assortis d’une bonne maîtrise de l’anglais.
En présence des acteurs concernés (Ville de Marseille, DIRECCTE UD13, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille Provence…) et des entreprises et donneurs d’ordre de la filière (Chantier Naval de Marseille, Sud Marine, Palumbo, Composite Works, DNCS, Monaco Marine…), la Maison de l’Emploi de Marseille a dévoilé les résultats de l’analyse prospective sur l’évolution des besoins RH des entreprises de l’industrie navale, dans la bassin d’emplois marseillais, pilotée par la DIRECCTE et réalisée par le Pôle Mer Méditerranée. Etude complète à retrouver en lien ici.