La société de biotechnologies marseillaise Innate Pharma annonce lundi 19 décembre des évolutions dans son management et sa gouvernance pour « accompagner les prochaines étapes de son développement. » Mondher Mahjoubi est nommé au poste de président du directoire, succédant à Hervé Brailly qui devient président du conseil de surveillance. Ces nominations prennent effet au 30 décembre 2016 précise le communiqué de la société cotée en Bourse.
« Le Dr. Mahjoubi est actuellement senior vice-président et directeur de la stratégie oncologie chez AstraZeneca, fonction où il a joué un rôle déterminant comme auparavant chez Genentech » souligne le communiqué. Le Dr. Hervé Brailly, co-fondateur d’Innate Pharma il y a 17 ans et son président du directoire jusqu’ici, rejoint le conseil de surveillance dont il prend la présidence. Il succède ainsi à Gilles Brisson qui, après 9 ans à cette fonction, quitte ce poste tout en restant membre du conseil. « Le Dr. Philippe Pouletty, le plus ancien membre du conseil de surveillance, a présenté sa démission » précise le communiqué de la société basée à Luminy.
Autres changement : « Laure-Hélène Mercier a été nommée directeur financier (CFO). Elle était jusqu’ici vice-président exécutif finances, en charge des opérations financières et précédemment directeur, relations investisseurs. Catherine Moukheibir, qui a joué un rôle essentiel en tant que Senior Advisor en stratégie financière, quitte le directoire mais reste liée à la société où elle continuera à intervenir en tant que consultante. »
Hervé Brailly : « Il est temps pour moi de passer la main. »
Cité dans le communique d’Innate Pharma, Hervé Brailly commente les changements en cours ainsi : « Après 17 ans à la direction d’Innate Pharma, le temps est venu pour moi de passer la main à un nouveau dirigeant qui aura toutes les compétences pour conduire les prochaines étapes qui attendent la société. Je suis très heureux qu’un homme de l’expérience de Mondher Mahjoubi ait accepté ce challenge. Son expérience industrielle dans de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, son expertise médicale et réglementaire, son leadership sont autant d’atouts pour que se concrétise la transition d’Innate Pharma vers une entreprise intégrée. Nous le connaissons depuis de nombreuses années : c’est la bonne personne au bon moment pour engager l’entreprise dans une nouvelle étape de croissance. »
Lien utile : toutes nos informations sur Innate Pharma