Réunis en assemblée générale le 3 juillet 2017, les adhérents du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) ont porté à leur tête Philippe Bourrier, propriétaire du Château de l’Ou. Cet ingénieur agronome de formation, installé en Roussillon depuis 1998, succède ainsi à Fabrice Rieu, qui devient Vice-Président délégué.
Philippe Bourrier, âgé de 55 ans et Catalan d’origine a suivi des études d’agronomie jusqu’à l’obtention du diplôme d’ingénieur avant de s’expatrier pendant dix ans au Brésil. Rentré en France, il rachète en 1998 le Château de l’Ou, propriété de 40 hectares de vignes bio. Le domaine assure aujourd’hui la production annuelle de quelque 120 000 cols en AOP Côtes du Roussillon et IGP Côtes Catalanes, dont 60 % destinés à l’export (Europe du Nord, Amérique du Sud et du Nord, Asie-Pacifique).
Renforcer la notoriété et l’image des vins du Roussillon
Secrétaire de la Fédération des vignerons indépendants du Roussillon depuis 2013 et membre du Conseil de Direction du CIVR de 2014 à 2017, Philippe Bourrier s’est fixé plusieurs objectifs pour les trois années de son mandat, dont celui, prioritaire, « de travailler la notoriété et l’image des Vins du Roussillon à tous les échelons – local, national et international – pour atteindre une reconnaissance professionnelle et publique enfin conforme à la valeur intrinsèque des vins. »
Trois autres chantiers
Philippe Bourrier compte également avancer sur d’autres dossiers. Sur l’oenotourisme, il souhaite ainsi, en lien avec la marque collective Tourisme de Terroir® « faire du Roussillon une terre d’accueil pour les amoureux du vin » en permettant à l’ensemble de ses adhérents « de se former pour recevoir les visiteurs avec un accueil de qualité professionnelle ». Sur le plan institutionnel, il entend aussi « dynamiser la communication interne afin de valoriser le travail fourni et de faire remonter les idées ainsi que mettre en place de nouvelles synergies, notamment avec le CIVL, Sud de France, la CCI des Pyrénées-Orientales, l’ADT 66 ou Atout France. »
Fabrice Rieu, nouveau vice-président délégué
Président de 2008 à 2011 et de 2014 à 2017, Fabrice Rieu, gérant de la société de négoce Albera Nayandel, poursuit son implication au sein du CIVR en devenant son Vice-Président délégué conformément aux règles d’alternance entre la production et le négoce. « Comme Président, il laisse une empreinte forte, indique Philippe Bourrier. C’est notamment lui qui a lancé la marque «Infiniment Roussillon» et créé sous l’égide du CIVR le Concours international des Grenaches du monde, au très fort retentissement. »
A lire aussi: Les vins du Roussillon fêtent leurs quarante ans