Paru le 28 avril 2017, le décret Airbnb donne la possibilité aux communes d’exiger l’enregistrement des loueurs qui proposent leurs hébergements sur des plateformes numériques tel que Airbnb, Homelidays, Booking… Il a pour objectif de traquer l’économie souterraine en faisant respecter les 120 jours de location par an maximum fixés par la loi pour une résidence principale et en permettant un meilleur contrôle et une transparence des locations de meublés. Concrètement, un numéro d’enregistrement sera attribué par la mairie à chaque propriétaire.
Réclamant de pareilles mesures depuis longtemps, l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) se félicite de la publication du décret, espérant ainsi plus d’équité, notamment fiscale, entre les hébergeurs. « Le collaboratif c’est la location de son appartement principal ou d’une chambre de l’appartement que l’on occupe. La location d’appartement par des plateformes n’est pas de l’hébergement collaboratif. Trop c’est trop ! Plus de parole mais des actes. Apres Berlin, Bruxelles, Barcelone, Londres pour les grandes capitales européennes, après Nice, Bordeaux et bientôt Strasbourg et Paris, la Provence doit et va agir ! », déclare Alain Paulin, président de l’Umih 13.
Selon Bouches-du-Rhône Tourisme, on dénombrerait sur le département 1 505 meublés classés (*) et 7 135 locations uniquement sur le site d’Abritel. Danielle Milon, présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme, précise : « Je suis pour l’économie collaborative mais je suis contre les dérives qui font la part belle à l’économie souterraine. Tout loueur doit se conformer à la loi. La taxe de séjour est une contribution des touristes qui est réinjectée en termes d’infrastructures et d’aménagements pour un accueil de qualité. » Bouches-du-Rhône Tourisme propose d’accompagner les communes sur la mise en place et l’optimisation de la collecte de la taxe de séjour sur leur territoire mais également d’informer et les propriétaires.
(*) Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile.