Jean-Marc Pastorino a été désigné Président du directoire (PDG) du Groupe Nice-Matin comme l’annonce un article publié sur le site du journal le 12 septembre. Il vient remplacer Robert Namias démissionnaire début septembre suite à une divergence de méthodologie de gestion avec le Conseil de surveillance présidé par Jean-François Roubaud.
A ses côtés, 3 directeurs généraux ont été nommés par le Conseil de Surveillance (16 membres qui représentent les actionnaires et les salariés). Il s’agit de Denis Carreaux en sa qualité de directeur des rédactions, d’Alain Cantone, directeur logistique et commercial et Pascal Jacquesson, responsable des systèmes informatiques. Le nouveau président annonce qu’il va rester proche du Conseil de surveillance (plus que son prédécesseur ?). Avec comme mission la gouvernance financière et stratégique dans un cadre très strict élaboré par le conseil de surveillance, j’entends garantir, et c’est essentiel, l’indépendance éditoriale de notre titre qui, plus qu’un journal, est un média profondément ancré dans le tissu local, déclare t-il dans les colonnes de son journal.
A 58 ans, Jean-Marc Pastorino était Directeur de production du journal depuis 2011. Il accède à la plus haute fonction au sein de l’entreprise. Une entreprise qu’il a intégrée à l’âge de 21 ans pour nettoyer les rotatives.
Le communiqué parle d’un président nommé pour une période de transition avec la date du 30 janvier 2016 pour réaliser un point d’étape. Le nouveau directoire présentera début octobre son plan d’action financier et ses premières orientations stratégiques devant l’ensemble des actionnaires-salariés. Nice-Matin a été repris par ses salariés fin 2014.
Un site en version beta
A noter, dans son renouvellement numérique, Nice-Matin a mis en ligne une version béta de sa nouvelle plateforme. Le but est de recueillir l’avis des utilisateurs via un groupe facebook ironiquement nommé Keep Calm work in progress et faire progresser l’outil. En parallèle, l’ancien site est conservé durant la phase de test.